Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Des exemples de qualité SVP !

On ne le dira jamais assez : de grâce, sortez des sentiers battus ! Une certaine honte salutaire devrait d'ailleurs vous empêcher de céder à la facilité : si vous avez le sentiment que trente ou quarante autres candidats sont en train d'écrire exactement la même chose que vous au même moment, vous faites certainement fausse route.

Fuyez donc, s'il vous plaît, les références de la tribu. Pas de Joconde, pas de Mozart, pas d'impressionnistes ! La science ne se réduit pas à Galilée, Newton et Einstein !

En principe, les cours des autres disciplines et votre curiosité personnelle devraient vous fournir de très nombreux autres exemples et références.

Parmi les arguments, renoncez une bonne fois pour toutes aux dictons, à peine dignes de la Quatrième. En tant que philosophes, que scientifiques, que littéraires, vous devez savoir qu'on a souvent raison seul contre tous : voyez Socrate condamné à mort par la démocratie d'Athènes, voyez l'astronome Giordano Bruno brûlé par l'Inquisition, voyez Rimbaud-le-Voyou méprisé par ses pairs à la seule exception de Verlaine, voyez Mozart accompagné à la fosse commune par un chien galeux. Les opinions les plus communes sont, neuf fois sur dix, non seulement les plus fausses mais encore les plus bêtes et les plus criminelles. A fortiori, les dictons, ces sommets de la "pensée" populaire.

Un exemple : "Tel père tel fils". Bien sûr que non ! Un génie peut fort bien enfanter un imbécile, et inversement (la famille de Beethoven comprend quelques cas sociaux de la plus belle eau). Les traits de caractère ne sont pas génétiques, heureusement ; mais c'est justement sur ce genre de raisonnement qu'on met tous les juifs dans le même train et qu'on les expédie au crématoire. Ajoutons que à ce dicton stupide répond cet autre, tout aussi stupide : "A père avare, enfant prodigue."

Chassons les dictons !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z


Et puis qui êtes vous pour critiquer, ces fameux dictons qui d'ailleurs existent en de nombreuses langues, dites aussi que le "monde" n'est composé que d'idiots.


Cher Quelqu'un,


 


L'alternative s'appelle la réflexion. Quand l'auteur du blog dit qu'il faut sortir des sentiers battus ce n'est pas pour rien. Les dictons, porteurs d'une prétendue "sagesse populaire" ne
réflechissent pas. Vous reprochez à l'auteur du blog les défauts ô combien pesant des dictons. Ils ne réfléchissent pas et n'offrent aucune alternative, on ne peut ni aller plus loin ni aller en
arrière : on reste figé. Alors que la pensée est mouvement ! C'est en la sclérosant d'anathème moralisateur ou de proverbe à peine convaincant pour des maternels qu'on l'empêche de se développer.
L'article de ce blog suffit à détruire ces honteuses productions et l'alternative se trouve sur ce blog justement ou dans les livres. Vous ne la voyez pas Quelqu'un ? Mais enfin ! C'est la
philosophie ! L'amitié pour la sagesse !


 


Ne venez pas vous morfondre au sujet de la masse qui préfère les dictons plutôt que de penser. Vous devriez déplorer le fait que certains préfèrent les proverbes au lieu de la philosophie car oui
ceux qui "pensent" par dicton peuvent très bien être stupides. Les dictons peuvent très bien existé depuis la nuit des temps, ils peuvent très bien existés dans de nombreuses langues cela
n'ajoute rien, ils sont tous aussi médiocres et stupides les uns que les autres. Ils ne sont porteurs d'aucune sagesse, d'aucune réflexion.


 


Bien à vous



Répondre
Q

Pas très convaincu de vos propos, vous enmelissez le paragraphe sans trop donné d'alternatives à vos négations.

Vous dites qu'ils ne faut pas faire cela sans en donner la solution.

Et puis qui êtes vous pour critiquer, ces fameux dictons qui d'ailleurs existent en de nombreuses langues, dites aussi que le "monde" n'est composé que d'idiots.


Répondre