Vendredi 23 mars :
Mercredi 21 mars :
A faire : .
Mardi 20 mars :
Vendredi 16 mars :
A faire : .
Mercredi 14 mars :
A faire : .
Mardi 13 mars : A faire : .
Vendredi 9 mars :
Mercredi 7 mars :
A faire : .
Mardi 6 mars :
Vendredi 16 février :
Mercredi 14 février :
A faire : .
Mardi 13 février :
Vendredi 9 février :
A faire : .
Mercredi 7 février :
A faire : .
Mardi 6 février : A faire : .
Vendredi 2 février :
Mercredi 31 janvier :
A faire : .
Mardi 30 janvier :
Vendredi 26 janvier :
Mercredi 24 janvier :
A faire : .
Mardi 23 janvier :
Vendredi 19 janvier :
A faire : .
Mercredi 17 janvier :
A faire : .
Mardi 16 janvier : A faire : .
Vendredi 12 janvier :
Mercredi 10 janvier :
A faire : .
Mardi 9 janvier :
Vendredi 22 décembre :
Suite du cours sur le désir
I/ Le désir
3) Classification des désirs
Mercredi 20 décembre :
A faire : Lecture, dans le manuel, des extraits de Epictète et de Epicure.
Début du cours sur le désir
I/ Le désir
1) Ambivalence du désir
2) Irréductibilité du désir à la volonté
Mardi 19 décembre : Suite et fin de l'étude de Marx
3) L'analyse marxisteVendredi 15 décembre :
Suite de l'étude de Marx
3) L'analyse marxiste
Mercredi 13 décembre :
Suite du cours sur le travail
3) L'analyse marxiste
Mardi 12 décembre : Suite du cours sur le travail
II/ Critique du travail
2) Le travail contre nature
Vendredi 08 décembre :
Suite du cours sur le travail
II/ Critique du travail
1) La vanité du travail
Mercredi 06 décembre :
Suite du cours sur le travail
I/ Anticiper pour s'améliorer
3) L'imitation
Mardi 05 décembre : exceptionnellement, deux heures de cours
Suite du cours sur le travail
I/ Anticiper pour s'améliorer
2) Les vertus du travail et de la technique
Du 1er au 04 décembre : voyage à Berlin. Heure de cours déjà rattrapée le 30 novembre.
Jeudi 30 novembre : récupération exceptionnelle d'une heure de cours en anticipation du voyage à Berlin.
Suite du cours sur le travail
I/ Anticiper pour s'améliorer : les vertus du progrès technique
1) Le lien étroit entre travail et technique
Mercredi 29 novembre :
Suite et fin du cours sur la relativité des goûts
Conclusions
Début du cours sur le travail
Introduction
Mardi 28 novembre :
Suite du cours sur la relativité des goûts
III/ La raison dans le discours esthétique
2) Visée et prérequis de l'oeuvre
3) Qualités formelles de l'oeuvre
Vendredi 24 novembre :
Suite du cours sur la relativité des goûts
II/ Surmonter la relativité des goûts
3) L'éducation sentimentale
III/ La raison dans le discours esthétique
1) La comparaison
Mercredi 22 novembre :
Suite du cours sur la relativité des goûts
II/ Surmonter la relativité des goûts
1) Arguments philosophiques en faveur de la relativité des goûts
2) Elaboration de la norme du goût
Mardi 21 novembre : Début du cours sur la relativité des goûts
I/ "Des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter"
Vendredi 17 novembre :
A faire : Analyse du sujet : "Respecter autrui, 'est-ce respecter en lui la personne humaine ?". Lecture des textes de Kant et saint Matthieu disponibles ici. Chercher les définitions de "intersubjectivité", "abstraction", "concret".
Fin du cours sur autrui
III/ Surmonter l'étrangeté
1) La dévalorisation d'autrui
2) Autrui infernal
3) Reconnaître la dignité d'autrui
Mercredi 15 novembre :
A faire : Analyse du sujet : "Sur quoi nos esprits peuvent-ils s'accorder ?" et lecture du début du chapitre 3 des Problèmes de philosophie de Russell (jusqu'à la p. 53 fin du premier paragraphe).
Suite du cours sur autrui
II/ Autrui, élément structurant de la réalité
2) Le rôle d'autrui dans ma connaissance du monde 3) Une densification du monde
Mardi 14 novembre :
Vendredi 10 novembre :
Début du cours sur autrui
I/ Autrui, élément structurant de mon identité
1) Autrui, médiateur entre moi et moi-même
2) Autrui, en apparence simple objet
Mercredi 8 novembre :
A faire : définition de "responsabilité".
Suite et fin du cours sur l'inconscient
III/ La responsabilité
3) Le sujet de droit
Mardi 7 novembre :
A faire : définitions de "inconscient", "conscience", "ça", "surmoi". Lire dans le manuel l'extrait de Sartre, textes 6-7 et établir une fiche de lecture du texte 7 de cet extrait (tiré de L'existentialisme est un humanisme).
Suite du cours sur l'inconscient
III/ La responsabilité
1) La folie et les troubles mentaux limitent la responsabilité
2) On peut commettre le mal en toute connaissance de cause
Lundi 6 novembre : Exceptionnellement, deux heures de cours (restent cinq heures à rattraper).
A faire : définitions de "folie", "névrose", "psychose", "OEdipe", "libido", "refoulement". Optionnel : lecture de l'extrait de Freud (tiré de Une difficulté de la psychanalyse) dans le manuel.
Suite du cours sur l'inconscient
II/ L'hypothèse de l'inconscient et la psychanalyse
2) La deuxième topique
3) L'apport de Jung et les critiques de la psychanalyse
DU 22 AU 26 OCTOBRE : VOYAGE A AUSCHWITZ : restent sept heures à rattraper.
Samedi 21 octobre : DST1.
Vendredi 20 octobre :
Suite du cours sur l'inconscient
II/ L'hypothèse de l'inconscient et la psychanalyse
1) La première topique
Mercredi 18 octobre : Exceptionnellement, cours de deux heures en classe entière (1 heure rattrapée).
Suite du cours sur l'inconscient
I/ Elaboration du concept d'inconscient
3) La conscience impuissante
II/ L'hypothèse de l'inconscient et la psychanalyse
1) La première topique (juste le tout début de ce paragraphe)
Mardi 17 octobre : Exceptionnellement, deux heures de cours (1 heure rattrapée).
Suite du cours sur la conscience de soi et l'existence
III/ L'existence entendue comme continuité
2) La critique radicale de Nietzsche
3) Les altérations de la conscience
Début du cours sur l'inconscient
I/ Elaboration du concept d'inconscient
1) Les petites perceptions ne sont pas indifférentes
2) Les petites perceptions sont stockées dans une zone inaccessible de la mémoire
Vendredi 13 octobre :
A faire : lire et établir une fiche de lecture du texte de Nietzsche disponible ici.
Suite du cours sur la conscience de soi et l'existence
II/ La perspective de la mort
3) La mort, source de valeurs
III/ L'existence entendue comme continuité
1) Anticipation et mémoire
Mercredi 11 octobre :
A faire : lire dans le manuel l'extrait de Sartre, textes 1-6 et établir une fiche de lecture des textes 5 et 6 de cet extrait (tiré de L'existentialisme est un humanisme).
Suite du cours sur la conscience de soi et l'existence
II/ La perspective de la mort
1) La mort, seule valeur "sûre"
2) La mort n'est rien pour nous
Mardi 10 octobre :
A faire : lire et établir une fiche de lecture de Descartes, texte n°26 p. 212 de votre manuel (tiré du Discours de la méthode).
Début du cours sur la conscience de soi et l'existence
I/ Je pense donc je suis : le cogito
Vendredi 6 octobre :
A faire : DM n°1. Lire et établir une fiche de lecture de "l'Allégorie de la Caverne" (Platon, République, 514a-518b, disponible dans le manuel : textes 12 à 15 pp. 44-47). Fin du cours sur la conscience et la subjectivité :
III/ Dépasser les apparences
Mercredi 4 octobre : exceptionnellement, cours de deux heures en classe entière (1 heure rattrapée). A faire : lire et établir une fiche de lecture du premier chapitre du livre de Russell (Problèmes de philosophie) : "Apparence et réalité" (pp.29-38). Optionnel : lecture de l'extrait de Sextus Empiricus (tiré des Esquisses pyrrhoniennes) dans le manuel (pp. 66 à 76).
Fin du cours sur le langage :
IV/ Outil défectueux de la pensée solitaire ou média réjouissant du dialogue ?
3) Le langage : un flou délimitable.
Début du cours sur la conscience et la subjectivité :
I/ Notre représentation de la réalité ne reflète pas adéquatement la réalité
II/ La singularité des points de vue ruine-t-elle l'espoir d'une vérité objective ?
Mardi 3 octobre :
A faire : lire l'extrait de Wittgenstein dans le manuel (pp. 513-516).
Cours assuré par une remplaçante, sur le langage et quelques points de méthodologie.
Du vendredi 22 septembre au mardi 3 octobre : arrêt maladie. Les huit heures de cours manquées (au total, y compris vendredi 15 septembre) seront rattrapées au cours de l'année.
Mercredi 20 septembre :
A faire : lire le texte de Francis Ponge et fiche de lecture du texte de H. Arendt disponible ici.
Suite du cours sur le langage :
IV/ Outil défectueux de la pensée solitaire ou média réjouissant du dialogue ?
1) La haine du langage commun
2) Le dialogue et l'humanisation du monde
Mardi 19 septembre :
Suite du cours sur le langage :
III/ Les obstacles philosophiques au langage universel
2) L'obstacle soulevé par Wittgenstein : il existe de l'inexprimable
3) Le langage, structure du monde
Vendredi 15 septembre : absent pour cause médicale : le cours sera rattrappé ultérieurement.
Mercredi 13 septembre : exceptionnellement, pas de cours (cf. mercredi 6 septembre).
Mardi 12 septembre :
A faire : Chercher les définitions des mots "système", "signe", "signifiant", "signifié", "symbole", "sens" et "communication" ; fiche de lecture du texte de Hegel "Nous n'avons savoir de nos pensées..."
Suite du cours sur le langage :
II/ Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
3) Le langage universel : une ambition de la raison
III/ Les obstacles philosophiques au langage universel
1) L'obstacle soulevé par Hegel : inutile de chercher le langage parfait
Vendredi 8 septembre :
A faire : Chercher les définitions des mots "langage" et "mensonge" ; analyse du sujet : "Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?"
Suite du cours sur le langage :
II/ Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
1) Un système de signes
2) Les actes de langage
Mercredi 6 septembre : Exceptionnellement, cours de deux heures en classe entière. Les heures de mathématiques correspondantes seront rattrapées le mercredi 13 septembre.
A faire : Préparer le cahier, rédiger un texte argumentatif d'une page sur la question : "Peut-on tout pardonner ?" et préparer une fiche de lecture du texte d'Aristote sur la différence entre logos et phonê.
Début du cours sur le langage :
Introduction : le langage articulé (logos) distingue l'humain de l'animal
Introduction
I/ Usages persuasif et scientifique du langage
1) le langage permet un usage trompeur
2) Chaque énoncé renouvelle l'accord sur le langage
Mardi 5 septembre : Prise de contact, présentation de la discipline.