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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Cahier de textes de la classe de TS1

Vendredi 23 mars :
A faire : DM n°7.


Mercredi 21 mars :
A faire : .


Mardi 20 mars


Vendredi 16 mars :
A faire : .


Mercredi 14 mars :
A faire : .


Mardi 13 mars
A faire : .


Vendredi 9 mars :


Mercredi 7 mars :
A faire : .


Mardi 6 mars



Vendredi 16 février :
A faire : DM n°6.


Mercredi 14 février :
A faire : .


Mardi 13 février


Vendredi 9 février :
A faire : .


Mercredi 7 février :
A faire : .


Mardi 6 février
A faire : .


Vendredi 2 février :


Mercredi 31 janvier :
A faire : .


Mardi 30 janvier



Vendredi 26 janvier :
A faire : DM n°5.


Mercredi 24 janvier :
A faire : .


Mardi 23 janvier


Vendredi 19 janvier :
A faire : .


Mercredi 17 janvier :
A faire : .


Mardi 16 janvier
A faire : .


Vendredi 12 janvier :


Mercredi 10 janvier :
A faire : .


Mardi 9 janvier




Vendredi 22 décembre
:
A faire : DM n°4.
Suite du cours sur le désir
I/ Le désir
3) Classification des désirs


Mercredi 20 décembre :
A faire : Lecture, dans le manuel, des extraits de Epictète et de Epicure.
Début du cours sur le désir
I/ Le désir
1) Ambivalence du désir
2) Irréductibilité du désir à la volonté


Mardi 19 décembre
Suite et fin de l'étude de Marx
3) L'analyse marxiste


Vendredi 15 décembre :
Suite de l'étude de Marx
3) L'analyse marxiste


Mercredi 13 décembre :
A faire : Fiche de lecture des textes de Marx disponibles ici.
Suite du cours sur le travail
3) L'analyse marxiste


Mardi 12 décembre

Suite du cours sur le travail
II/ Critique du travail
2) Le travail contre nature


Vendredi 08 décembre
:
Suite du cours sur le travail
II/ Critique du travail
1) La vanité du travail


Mercredi 06 décembre :
Suite du cours sur le travail
I/ Anticiper pour s'améliorer
3) L'imitation


Mardi 05 décembre :  exceptionnellement, deux heures de cours
A faire : Lecture du texte de Kojève disponible ici.
Suite du cours sur le travail
I/ Anticiper pour s'améliorer
2) Les vertus du travail et de la technique


Du 1er au 04 décembre : voyage à Berlin. Heure de cours déjà rattrapée le 30 novembre.


Jeudi 30 novembre
: récupération exceptionnelle d'une heure de cours en anticipation du voyage à Berlin.
A faire : DM n°3.
Suite du cours sur le travail
I/ Anticiper pour s'améliorer : les vertus du progrès technique
1) Le lien étroit entre travail et technique


Mercredi 29 novembre :
A faire : Fiche de lecture de l'extrait de Nietzsche disponible ici.
Suite et fin du cours sur la relativité des goûts
Conclusions
Début du cours sur le travail
Introduction


Mardi 28 novembre
A faire : Lire l'extrait de Kandinsky disponible ici.
Suite du cours sur la relativité des goûts
III/ La raison dans le discours esthétique
2) Visée et prérequis de l'oeuvre
3) Qualités formelles de l'oeuvre


Vendredi 24 novembre :
A faire : Lire les extraits de Hume disponibles ici et ici.
Suite du cours sur la relativité des goûts
II/ Surmonter la relativité des goûts
3) L'éducation sentimentale
III/ La raison dans le discours esthétique
1) La comparaison


Mercredi 22 novembre :
A faire : Lire les extraits de Hume disponibles ici.
Suite du cours sur la relativité des goûts
II/ Surmonter la relativité des goûts
1) Arguments philosophiques en faveur de la relativité des goûts
2) Elaboration de la norme du goût


Mardi 21 novembre
Début du cours sur la relativité des goûts
I/ "Des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter"


Vendredi 17 novembre :
A faire : Analyse du sujet : "Respecter autrui, 'est-ce respecter en lui la personne humaine ?". Lecture des textes de Kant et saint Matthieu disponibles ici. Chercher les définitions de "intersubjectivité", "abstraction", "concret".
Fin du cours sur autrui
III/ Surmonter l'étrangeté
1) La dévalorisation d'autrui
2) Autrui infernal
3) Reconnaître la dignité d'autrui



Mercredi 15 novembre :
A faire : Analyse du sujet : "Sur quoi nos esprits peuvent-ils s'accorder ?" et lecture du début du chapitre 3 des Problèmes de philosophie de Russell (jusqu'à la p. 53 fin du premier paragraphe).
Suite du cours sur autrui
II/ Autrui, élément structurant de la réalité
2) Le rôle d'autrui dans ma connaissance du monde
3) Une densification du monde


Mardi 14 novembre

Vendredi 10 novembre :
Début du cours sur autrui
I/ Autrui, élément structurant de mon identité
1) Autrui, médiateur entre moi et moi-même
2) Autrui, en apparence simple objet

Mercredi 8 novembre :
A faire : définition de "responsabilité".
Suite et fin du cours sur l'inconscient
III/ La responsabilité
3) Le sujet de droit

Mardi 7 novembre

A faire : définitions de "inconscient", "conscience", "ça", "surmoi". Lire dans le manuel l'extrait de Sartre, textes 6-7 et établir une fiche de lecture du texte 7 de cet extrait (tiré de L'existentialisme est un humanisme).
Suite du cours sur l'inconscient
III/ La responsabilité
1) La folie et les troubles mentaux limitent la responsabilité
2) On peut commettre le mal en toute connaissance de cause

Lundi 6 novembre : Exceptionnellement, deux heures de cours (restent cinq heures à rattraper).
A faire : définitions de "folie", "névrose", "psychose", "OEdipe", "libido", "refoulement". Optionnel : lecture de l'extrait de Freud (tiré de Une difficulté de la psychanalyse) dans le manuel.
Suite du cours sur l'inconscient
II/ L'hypothèse de l'inconscient et la psychanalyse
2)
La deuxième topique
3) L'apport de Jung et les critiques de la psychanalyse


DU 22 AU 26 OCTOBRE : VOYAGE A AUSCHWITZ : restent sept heures à rattraper.


Samedi 21 octobre
: DST1.

Vendredi 20 octobre
:
A faireDM2.
Suite du cours sur l'inconscient
II/ L'hypothèse de l'inconscient et la psychanalyse
1) La première topique

Mercredi 18 octobre : Exceptionnellement, cours de deux heures en classe entière (1 heure rattrapée).
Suite du cours sur l'inconscient
I/ Elaboration du concept d'inconscient
3) La conscience impuissante
II/ L'hypothèse de l'inconscient et la psychanalyse
1) La première topique (juste le tout début de ce paragraphe)

Mardi 17 octobre : Exceptionnellement, deux heures de cours (1 heure rattrapée).
Suite du cours sur la conscience de soi et l'existence
III/ L'existence entendue comme continuité
2) La critique radicale de Nietzsche
3) Les altérations de la conscience
Début du cours sur l'inconscient
I/ Elaboration du concept d'inconscient
1) Les petites perceptions ne sont pas indifférentes
2) Les petites perceptions sont stockées dans une zone inaccessible de la mémoire

Vendredi 13 octobre :
A faire : lire et établir une fiche de lecture du texte de Nietzsche disponible ici.
Suite du cours sur la conscience de soi et l'existence
II/ La perspective de la mort
3) La mort, source de valeurs
III/ L'existence entendue comme continuité
1) Anticipation et mémoire

Mercredi 11 octobre :
A faire : lire dans le manuel l'extrait de Sartre, textes 1-6 et établir une fiche de lecture des textes 5 et 6 de cet extrait (tiré de L'existentialisme est un humanisme).
Suite du cours sur la conscience de soi et l'existence
II/ La perspective de la mort
1) La mort, seule valeur "sûre"
2) La mort n'est rien pour nous

Mardi 10 octobre :
A faire : lire et établir une fiche de lecture de Descartes, texte n°26 p. 212 de votre manuel (tiré du Discours de la méthode).
Début du cours sur la conscience de soi et l'existence
I/ Je pense donc je suis : le cogito

Vendredi 6 octobre :
A faire : DM n°1. Lire et établir une fiche de lecture de "l'Allégorie de la Caverne" (Platon, République, 514a-518b, disponible dans le manuel : textes 12 à 15 pp. 44-47).
Fin du cours sur la conscience et la subjectivité :
III/ Dépasser les apparences

Mercredi 4 octobre : exceptionnellement, cours de deux heures en classe entière (1 heure rattrapée).
A faire : lire et établir une fiche de lecture du premier chapitre du livre de Russell (Problèmes de philosophie) : "Apparence et réalité" (pp.29-38). Optionnel : lecture de l'extrait de Sextus Empiricus (tiré des Esquisses pyrrhoniennes) dans le manuel (pp. 66 à 76).
Fin du cours sur le langage :
IV/ Outil défectueux de la pensée solitaire ou média réjouissant du dialogue ?
3) Le langage : un flou délimitable.
Début du cours sur la conscience et la subjectivité :
I/ Notre représentation de la réalité ne reflète pas adéquatement la réalité
II/ La singularité des points de vue ruine-t-elle l'espoir d'une vérité objective ?

Mardi 3 octobre :
A faire : lire l'extrait de Wittgenstein dans le manuel (pp. 513-516).
Cours assuré par une remplaçante, sur le langage et quelques points de méthodologie.

Du vendredi 22 septembre au mardi 3 octobre : arrêt maladie. Les huit heures de cours manquées (au total, y compris vendredi 15 septembre) seront rattrapées au cours de l'année.

Mercredi 20 septembre :
A faire : lire le texte de Francis Ponge et fiche de lecture du texte de H. Arendt disponible ici.
Suite du cours sur le langage :
IV/ Outil défectueux de la pensée solitaire ou média réjouissant du dialogue ?
1) La haine du langage commun
2) Le dialogue et l'humanisation du monde

Mardi 19 septembre :
Suite du cours sur le langage :
III/ Les obstacles philosophiques au langage universel
2) L'obstacle soulevé par Wittgenstein : il existe de l'inexprimable
3) Le langage, structure du monde

Vendredi 15 septembre : absent pour cause médicale : le cours sera rattrappé ultérieurement.

Mercredi 13 septembre : exceptionnellement, pas de cours (cf. mercredi 6 septembre).

Mardi 12 septembre :
A faire : Chercher les définitions des mots "système", "signe", "signifiant", "signifié", "symbole", "sens" et "communication" ; fiche de lecture du texte de Hegel "Nous n'avons savoir de nos pensées..."
Suite du cours sur le langage :
II/ Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
3) Le langage universel : une ambition de la raison
III/ Les obstacles philosophiques au langage universel
1) L'obstacle soulevé par Hegel : inutile de chercher le langage parfait

Vendredi 8 septembre :
A faire : Chercher les définitions des mots "langage" et "mensonge" ; analyse du sujet : "Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?"
Suite du cours sur le langage :
II/ Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
1) Un système de signes
2) Les actes de langage

Mercredi 6 septembre : Exceptionnellement, cours de deux heures en classe entière. Les heures de mathématiques correspondantes seront rattrapées le mercredi 13 septembre.
A faire : Préparer le cahier, rédiger un texte argumentatif d'une page sur la question : "Peut-on tout pardonner ?" et préparer une fiche de lecture du texte d'Aristote sur la différence entre logos et phonê.
Début du cours sur le langage :
Introduction : le langage articulé (logos) distingue l'humain de l'animal
Introduction
I/ Usages persuasif et scientifique du langage
1) le langage permet un usage trompeur
2) Chaque énoncé renouvelle l'accord sur le langage


Mardi 5 septembre : Prise de contact, présentation de la discipline.
Le plus rapidement possible : acquérir le manuel demandé, un dictionnaire de philosophie ainsi que le livre de B. Russell Problèmes de philosophie





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Sonia 28/11/2006 20:36

c\\\'est bête mais ça donne envie de revenir un an en arrière...

nimbus 14/11/2006 12:50

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir des profs comme toi aux beaux temps de ma scolarité !. Bravo Jérome. J'envie tes élèves Nimbus

hortus 07/11/2006 17:10

Le cahier de textes n'a pas été mis à jour depuis le 20 septembre.
Que se passe t-il ?

JérÎme Coudurier-Abaléa 08/11/2006 07:14

C'est fait. Désolé pour ce retard accumulé !J.

Jean Adrien 10/09/2006 15:10

tout comme delphine (dont je n'arrive pas à retrouver le commentaire) je ne trouve pas le texte de Hegel pour mardi 12 septembre...