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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

DM1

Devoir-Maison n°1 à rendre le vendredi 29 septembre 2006

Sections scientifiques

Traiter l'un des sujets suivants, au choix.

1. Le langage est-il objet de science ? Voir le corrigé.

2. Sommes-nous condamnés à nous définir librement ? Voir le corrigé.

3. Explication de texte : Alain. Voir le corrigé.

On soutient communément que c'est le toucher qui nous instruit, et par constatation pure et simple, sans aucune interprétation. Mais il n'en est rien. Je ne touche pas ce dé cubique. Non. Je touche successivement des arêtes, des pointes, des plans durs et lisses, et réunissant toutes ces apparences en un seul objet, je juge que cet objet est cubique. Exercez-vous sur d'autres exemples, car cette analyse conduit fort loin, et il importe de bien assurer ses premiers pas. Au surplus il est assez clair que je ne puis pas constater comme un fait donné à mes sens que ce dé cubique et dur est en même temps blanc de partout, et marqué de points noirs. Je ne le vois jamais en même temps de partout, et jamais les faces visibles ne sont colorées de même en même temps, pas plus du reste que je ne les vois égales en même temps. Mais pourtant c'est un cube que je vois, à faces égales, et toutes également blanches. [...] Revenons à ce dé. Je reconnais six taches noires sur une des faces. On ne fera pas difficulté d'admettre que c'est là une opération d'entendement, dont les sens fournissent seulement la matière. Il est clair que, parcourant ces taches noires, et retenant l'ordre et la place de chacune, je forme enfin, et non sans peine au commencement, l'idée qu'elles sont six, c'est-à-dire deux fois trois, qui font cinq et un. Apercevez-vous la ressemblance entre cette action de compter et cette autre opération par laquelle je reconnais que des apparences successives, pour la main et pour l'oeil, me font connaître un cube ? Par où il apparaîtrait que la perception est déjà une fonction d'entendement [...] et que l'esprit le plus raisonnable y met de lui-même bien plus qu'il ne croit. [...] Et nous voilà déjà mis en garde [...].

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

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JérÎme Coudurier-Abaléa 23/09/2006 14:24

Bonne question. Dans ce type de sujet, sur la conscience réfléchie, on l'entend habituellement au sens de "l'individu" ; mais le sujet prend sens également si l'on y lit "le genre humain" (bien que les développements s'orientent dans une direction assez différente). Pour info, au bac, on ne sanctionnerait pas l'une des interprétations : les deux sont valables, et toutes deux occasionnent une réflexion philosophique. On peut donc traiter le sujet comme si "nous" signifiait "l'individu", ou "le genre humain", ou les deux (mais là, on se situe à un niveau de réflexion plus exigeant, niveau hypokhâgne).J.

Clément 23/09/2006 14:00

SUJET 2: Comprenez vous "nous" comme "l'humanité" ou "l'individu"?