Né le 8 mars 1975 à Meaux.Après un cursus de droit privé, en Angleterre (King's College London) puis à Paris (Sorbonne), je décroche une seconde maîtrise en droit fiscal. Employé comme conseil fiscal dans un cabinet, je comprends progressivement que je fais fausse route. Aider des clients, tout à fait d'accord à condition qu'on m'explique au juste pour quelle raison le législateur a décidé que ce serait comme ceci, plutôt que comme cela.
Cherchant, donc, la justice au-delà du droit, je m'inscris dans un DEA de philosophie du droit à Nanterre, où je rencontre mon maître, Terence Marshall, lui-même disciple de Leo Strauss. Sa lecture de Platon, d'Aristote, de Rousseau et du Federalist reste pour moi une référence (alors que j'étais plutôt nietzschéen, au départ). (En fait, je n'étais jamais sorti de la philosophie, abordée en Terminale grâce à une collègue merveilleuse à qui j'adresse, à - grands dieux ! - quinze ans de distance mon plus profond respect.) (Je n'ai jamais osé avouer à mes collègues avocats et comptables que si je déjeunais avec une heure de décalage, c'était pour lire Aristote tout à mon aise, car je trouvais sa compagnie plus enrichissante que leur conversation. De très loin.)
Enseignant en philosophie depuis 2002, je lance le Labyrinthe en février 2006. Je poursuis depuis dix ans des recherches personnelles, à la croisée du second Witttgenstein, d'Hannah Arendt, de Francis Ponge et du dernier Merleau-Ponty. J'espère les revêtir d'une forme définitive à l'été 2007.
Vous pouvez me joindre directement par courriel : jerome.philo chez free.fr.
Merci de votre visite, et bonne lecture !
par Jérôme Coudurier-Abaléa publié dans :
Lieux, événements et personnages du Labyrinthe
recommander
recommander
Commentaires
Bonjour jérôme je me présente je m'appelle déborah j'ai 18ans et je suis actuellement en terminale économique et sociale.Je tenais à vous remercier pour ce site formidable, très intéressant et enrichissant. Je suis moi-même passionnée de philosophie depuis le début de l'année. J'essaie de connaître au plus les philosophes.Cependant dans le système de l'éducation on ne nous apprend pas tout c'est pourquoi je trouve cela fort bien de faire un site tel que le votre. Mes amis ne comprennent pas mon intérêt pour cette matière et le fait que je passe beaucoup de temps à lire des oeuvres de grands philosophes. Je vous souhaite bonne continuation pour votre site.
commentaire n° : 1 posté par : Déborah le: 30/01/2008 16:03:12
bon ben, je ne me presente pas... Je veux juste profiter de cette page pour remercier Jerome. Je n'ai jamais fait de philo, mes etudes génerales s'etant terminées en 4e (meme si j'ai fait ensuite 2 ans d'etudes réputées "post Bac") mais son site m'a donné envie de fouiller un peu plus.
Merci Jerome. Et surtout, n'arrête pas !
commentaire n° : 2 posté par : Nimbus le: 30/01/2008 20:24:26
hey monsieur !
Sympas la photo ;)
cela ma fait plaisir de vous voir zoner hier avec votre fille ( très adorable au passage =)
vous m'escuserez mais je n'ai pas encore fini la lecture de votre blog et je crois qu'il me faudra un certain temps pour le finir xD
a bientot au lycé
++
Sympas la photo ;)
cela ma fait plaisir de vous voir zoner hier avec votre fille ( très adorable au passage =)
vous m'escuserez mais je n'ai pas encore fini la lecture de votre blog et je crois qu'il me faudra un certain temps pour le finir xD
a bientot au lycé
++
commentaire n° : 3 posté par : cordier anais le: 01/11/2008 20:35:45
Trackbacks
Aucun trackback pour cet article











