Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

L'auteur

Né le 8 mars 1975 à Meaux.

Après un cursus de droit privé, en Angleterre (King's College London) puis à Paris (Sorbonne), je décroche une seconde maîtrise en droit fiscal. Employé comme conseil fiscal dans un cabinet, je comprends progressivement que je fais fausse route. Aider des clients, tout à fait d'accord à condition qu'on m'explique au juste pour quelle raison le législateur a décidé que ce serait comme ceci, plutôt que comme cela.

Cherchant, donc, la justice au-delà du droit, je m'inscris dans un DEA de philosophie du droit à Nanterre, où je rencontre mon maître, Terence Marshall, lui-même disciple de Leo Strauss. Sa lecture de Platon, d'Aristote, de Rousseau et du Federalist reste pour moi une référence (alors que j'étais plutôt nietzschéen, au départ). (En fait, je n'étais jamais sorti de la philosophie, abordée en Terminale grâce à une collègue merveilleuse à qui j'adresse, à - grands dieux ! - quinze ans de distance mon plus profond respect.) (Je n'ai jamais osé avouer à mes collègues avocats et comptables que si je déjeunais avec une heure de décalage, c'était pour lire Aristote tout à mon aise, car je trouvais sa compagnie plus enrichissante que leur conversation. De très loin.)

Enseignant en philosophie depuis 2002, je lance le Labyrinthe en février 2006. Je poursuis depuis dix ans des recherches personnelles, à la croisée du second Witttgenstein, d'Hannah Arendt, de Francis Ponge et du dernier Merleau-Ponty. J'espère les revêtir d'une forme définitive à l'été 2007.

Vous pouvez me joindre directement par courriel : jerome.philo chez yahoo.fr.

Merci de votre visite, et bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angelini 04/03/2015 22:46

https://www.facebook.com/collectif.lca
Une prof de LCA mise en examen pour "corruption de mineurs" à cause d'un cours sur le Minotaure ?

angelini 04/03/2015 22:47

"En quelle compagnie préférez-vous vous trouver ? Avec les résistants ? ou avec le troupeau qu'on exploite en temps de paix, qu'on sacrifie en temps de guerre ? " ou comment Socrate après plus de 2414 ans après sa mort peut "corrompre" la jeunesse philosophique ;-)

Nana 15/06/2012 16:05


Je savais que j'aimais la philo !


C'est une affirmation que j'ai redécouverte à une semaine du bac (malheureusement -_-). Je doutait de cela depuis le début de mon année de terminal (depuis que j'ai commencé les cours de
philosophie quoi >

Destarac Michel 29/08/2010 19:31



J'apprécie beaucoup votre site, les explications sont simples et fouillées je suis un autodidacte, n'ayant pas pu suivre une scolarité régulière, en raison d'un handicap moteur qui à induit des
interventions chirurgicales répétées. Je vais régulièrement sur votre site


Bravo pour votre initiative


Recevez mes remerciements les plus chalereux


Michel



Rémy Girardin 07/03/2009 21:10

Bonjour Jérome, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi , j'ai été votre élève en terminale il y a maintenant 5 ans, la première année ou vous enseignates à St Germain.Il fallais simplement que je vous remercie pour votre cours, particulièrement la partie sur l'art qui m'a particulièrement marqué, et peut etre que si je suis étudiant en architecture aujourd'hui c'est un peu grace à ce cours.Et miracle de l'internet, je retrouve tel que dans mes souvenirs l'analyse de la norme du gout. Incroyable! Et dans mes études, c'est le genre de chose qui sert, surtout quand des gens autrour de vous (des futurs architectes meme!) soutiennent que Le Corbusier, non vraiment, c'est trop moche...Merci de nous refaire partager ces introductions philosophiques, de ne pas garder jalousement vos notes, d'etre sacrément pédagogue en somme.PS: publierez-vous nos perles des copies de dissertations? j'ai malheureusement égaré l'exemplaire que vous nous aviez fourni... et j'imagine que chaque année apporte de ces petites réjouissances qu'il est toujours plaisant de lire.PS2 : Le "Et" en début de phrase est une pure provocation, bien entendu. Les nécessaires fautes d'ortographe une pure fatalité.

Florian 03/03/2009 18:20

Bonjour Jerome !! Je me présente, moi, c'est Florian et j'adore votre blog, mais c'est surtout la philo que j'apprécie le plus. Je vous ai envoyé un e-mail, l'avez-vous recu ou est-ce que je me suis trompé d'adresse ?