II. Le meilleur régime vraisemblable
La Cité juste ne peut exister vraiment. Le régime parfait n’est pas réalisable. Toutes les cités sont en quelque manière injustes. Certaines sont plus injustes que d’autres. Quel serait le meilleur régime ? Aristote et les Politiques prolonge la pensée de Platon.
1) La classification aristotélicienne
Aristote, constitutionnaliste, (100 constitutions).
Relativisme : la bonne constitution dépend de la géographie. Mais humains partout, nature humaine.
La double classification. Premier embryon de « volonté générale ». Division entre un critère objectif (le nombre) et un critère subjectif (le télos).
Nombre Bien de tous Bien des gouvernants
Un seul Royauté Tyrannie
Petit nombre Aristocratie Oligarchie
Grand nombre République Démocratie
Attention : certains régimes sont « borderline ». Sparte : deux rois. Attention : regarder les faits (France actuelle = aristocratie ; élus = élite).
Nomenclature dynamique (de haut en bas colonne 1, de bas en haut colonne 2) + facile de passer d’une colonne à l’autre (i.e. Athènes et les généraux : la république devient démocratie). France sous la Révolution : on passe très vite d’une colonne à l’autre.
Royauté = proche de la Cité juste. Suite logique de Platon : le régime le plus efficace se résout dans la question du gouvernant excellent, qui retient entre ses mains tous les pouvoirs : il connaît l’esprit de la loi. Toute entrave à son pouvoir serait freiner le bien commun. Mais République facile à réussir ou monarchie excellente ? Marc-Aurèle, Cincinnatus ; Commode.
Suite du cours :
la monarchie éclairée.