Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Justice, société, Etat - 7


III. Le réalisme politique
Cette question relance celle du meilleur régime sous une forme nouvelle : non plus par rapport à un modèle transcendant mais dans une construction à portée humaine, entendu les défauts inhérents à l’humain.

On n’est pas dans l’île aux enfants. Coventry le 14 novembre 1940 et Churchill. La figure de Machiavel

1) Portrait de l’humain en pied

Origine judéo-chrétienne mais pour Machiavel bêtise entraîne méchanceté.

Les humains sont par nature égoïstes et mauvais.


Texte 5 : Nicolas Machiavel (1469-1527)
[Le Prince] doit surtout prendre pour modèles le Lion et le Renard : le Lion ne sait pas éviter les filets ; le Renard ne peut se défendre contre les Loups. Il faut donc être un Renard pour découvrir les pièges, et Lion pour se défaire des Loups. Ceux qui se contentent d’être Lions, manquent d’intelligence.
Un Prince, donc, ne peut ni ne doit tenir sa parole que lorsqu’il le peut sans se faire de tort, et que les circonstances dans lesquelles il a contracté un engagement subsistent encore. Cependant, si le genre humain n’était point corrompu, ce précepte ne vaudrait rien ; mais comme les hommes sont des scélérats, et qu’ils vous manquent à tout moment de parole, vous n’êtes point obligé non plus de leur garder la vôtre ; et vous ne manquerez jamais d’occasions légitimes pour la rompre.
[…] Le plus heureux [des Princes] est celui qui sait faire le Renard mieux que les autres. Mais il faut savoir bien se cacher et entendre l’art de dissimuler : car les hommes seront toujours assez simples et assez pressés par les besoins présents pour que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes.
[…] Il n’est donc pas absolument nécessaire qu’un Prince ait toutes les bonnes qualités [les vertus] dont nous avons parlé jusqu’ici ; mais il est nécessaire qu’il paraisse les avoir […] parce que les hommes jugent bien plus par les yeux que par les mains […] Chacun voit donc ce que vous paraissez être, mais très peu de personnes aperçoivent ce que vous êtes ; et ce petit nombre ne sera jamais assez téméraire pour démentir le grand nombre, qui est encore soutenu par la majesté du gouvernement.
Machiavel, le Prince, XVIII.

« les hommes deviendront fatalement méchants si les circonstances ne les contraignent pas à être bons » (XXIII). Impressionnables (Remirro d’Orco, ch. VII, « étonna et contenta en même temps » le peuple de Romagne). Malice, bassesse, « portés à l’ingratitude, au changement, à la lâcheté et à l’intérêt » (XVII).

Une forme affaiblie et matoise d’avarice tient lieu d’intelligence (donc échec des complots, XIX). L’origine de l’utilitarisme. L’intérêt bien compris. Pareto.

Les conséquences sur la démocratie directe ou l’anarchisme. Possible à condition que tous soient sages. Calvin. Lavage de cerveau ? Antiutopies – normer les esprits.

Ruine l’espérance d’un système juste.


Texte 6 : Nicolas Machiavel  (1469-1527)
Nous avons à examiner maintenant de quelle manière un Prince doit se gouverner avec ses sujets et avec ses amis. Mais parce que d’autres ont traité cette question j’appréhende de passer pour téméraire si j’entreprends de la traiter aussi, surtout en m’éloignant, comme je le fais, des principes que d’autres ont bien gardé. Mais comme mon dessein est d’écrire quelque chose d’utile pour ceux qui écoutent, j’ai cru qu’il serait plus à propos de m’attacher à la réalité des choses qu’à l’imagination. (Combien de gens nous ont donné des idées et des peintures de Républiques et de Principautés dont il n’y eut, dont on n’a jamais vu qu’elles aient jamais existé). Il y a si loin de ce que l’on fait à ce que l’on devrait faire, que tout homme qui réglera sa conduite sur l’idée du devoir des homme et non sur ce qu’ils sont en effet, connaîtra plus vite la ruine que la sécurité.
Machiavel, le Prince, XV.


Suite du cours : l'efficacité politique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article