Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Liberté 1


La liberté



Pour Rousseau (dans l'Emile), le début de l'âge adulte s'accompagne d'une possibilité de choix dans la mesure où son énergie dépasse ses désirs. Nous avons les moyens de nos ambitions !

La liberté semble donc inhérente à la fin de l'adolescence, lorsque s'ouvrent certains droits et certaines libertés (de vote, d'expression, d'aller et venir, de conduire etc.), à la différence de la situation de l'enfant et de l'adulte mûr. Pour ceux-ci, l'énergie ne suffit pas pour accomplir tous leurs désirs et ils doivent composer avec leurs limites métaboliques. Cette liberté des adolescents est cependant fermement encadrée par plusieurs instances sociales, économiques, juridiques (parents, professeurs, police, tribunaux etc.).

Pourquoi ?

Cette question semble d'autant plus pressante que la société occidentale place la liberté au premier rang des valeurs (ainsi dans la devise : "Liberté, égalité, fraternité").

Problème posé pour le prochain cours : la liberté est-elle inhérente au vivant, ou les corps sont-ils déterminés ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article