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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Sommaire du Labyrinthe.

Je découpe le programme de Terminale en quatre grandes parties précédées d'une introduction.


L'entrée du labyrinthe : prologue

Introduction


Parce que toute littérature, toute science, toute philosophie, mais aussi toute orientation professionnelle, toute relation familiale, toute éducation, s'exécutent dans le langage, il paraît nécessaire d'examiner ces questions de prime abord. Elles constituent des prolégomènes (étude préalable à une autre étude) à toute philosophie, et même à toute science.

Cette introduction comprend un cours sur le langage, et un cours d'approfondissement sur l'interprétation.

Sommaire de l'introduction.



Partie 1 : La philosophie du sujet


Articulée autour de la question « Qui suis-je ? », cette partie tente de répondre aux angoisses que vous pouvez avoir : d'où venez-vous ? Quelle vie voulez-vous mener ? Pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi vous ?

Cette partie comprend des cours sur la conscience et la subjectivitéla conscience de soi et l'existence,l'être et le non-être, l'inconscient, la responsabilité, autrui.

Sommaire de la philosophie du sujet.



Partie 2 : L'esthétique


Articulée autour de la question « Qu'est-ce que le beau ? », cette partie examine toute la production humaine artistique, artisanale, industrielle. Elle se révèlera peut-être d'une importance vitale parce que, au fond du désespoir, vous aurez peut-être la force de surmonter votre amertume s'il existe quelque chose qui vaut la peine d'être vécu.

Cette partie comprend des cours sur la diversité des goûtsla sensation et le sens, le travail, latechnique, la technologie, le désir, les passions, l'amour, le fait religieux.

Sommaire de l'esthétique.



Partie 3 : L'épistémologie


Articulée autour de la question « Qu'est-ce que le vrai ? », cette partie examine les moyens et les méthodes dont nous disposons pour atteindre une certitude ferme, sur laquelle en particulier fonder nos actions futures. De quoi puis-je être sûr, aujourd'hui, pour décider ce que je vais faire de ma vie ?

Cette partie comprend des cours sur la raison et le réel, la démonstrationthéorie et expérience, lavérité, le vivant et l'histoirenature et culture.

Sommaire de l'épistémologie.



Partie 4 : Le politique



Articulée autour de la question « Comment vivre ensemble ? », cette partie explore les moyens que nous avons de pallier les différences naturelles, de contrer les déterminismes sociaux, de régler les conflits, tout en construisant une société si possible heureuse, en tous cas vivable.


Cette partie comprend des cours sur la liberté, le droit, le devoir, le bonheur, la justice, la société et l'État.

Elle se compose pour l'instant, essentiellement. Sommaire du politique.


Conclusion

La conclusion prend la forme d'un éloge de la philosophie. Sommaire de la conclusion.

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