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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Top articles

  • La dignité humaine dépend-elle d'un travail ?

    30 novembre 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section S en devoir maison le 24 novembre 2006. 1. Détermination du problème 1.1. Définitions La « dignité humaine » se distingue de la « dignité » en cela que la seconde désigne une fonction,...

  • Copie 9

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Si le bonheur transcendant constitue l’objectif de la recherche humaine, l’art parvient parfois à satisfaire cette avidité dévorante. Que l’on comprenne une œuvre d’art pour l’apprécier à sa juste valeur et en tirer sa « substantifique moelle » ou que...

  • Copie 5

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Les capacités nécessaires à la compréhension d’une œuvre ne se trouvent-elles que chez de rares élus ? Les réponses à cette interrogation se trouvent partagée entre un « oui » élitiste et un « non » humaniste, dilemme tranché par les facultés psychologiques...

  • Copie 4 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Chaque jour des millions de personnes se pressent à travers le monde pour rentrer dans un musée. Accroche peu originale. Ces personnes poussent la porte du Louvre ou d’autres galeries d’art pour se faire plaisir, se divertir, voir de belles œuvres. En...

  • Méthode empirique de la dissertation

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    En complément de la méthode didactique de la dissertation, voici une méthode empirique qui prend pour exemple dix devoirs authentiques écrits par des élèves de Terminale S dans les conditions de devoir sur table, sur le sujet « Pour goûter une oeuvre...

  • Copie 10

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Selon un terme général, l’art comprend énormément d’activité, la peinture, la musique, la littérature, l’architecture. Pour goûter un œuvre d’art, faut-il être cultivé ? La connaissance culturel influe-t-elle sur l’admiration et l’appréciation d’une œuvre...

  • Copie 8

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Par définition, l’art fait appel aux passions de l’observateur, tandis que la culture est le résultat d’un long travail d’apprentissage, et relève donc de la raison. Cette notion de culture est de plus, dans le libellé du sujet, très vague : s’agit-il...

  • Copie 6 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Il n’existe pas beaucoup de personnes se rendant à une exposition en ayant de véritables connaissances sur la vie de l’artiste, ses conditions de travail et ses aspirations. Exemple type d’accroche qui, par sa fadeur, laisse déjà craindre un remplissage...

  • Copie 7 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Nombreux sont les philosophes qui ont cherché à établir une norme du goût susceptible d’apporter un jugement correct, fiable et universel sur toute œuvre d’art. Attaque prétentieuse et vague. « Nombreux sont les philosophes » : il faudrait en citer au...

  • Copie 7

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Nombreux sont les philosophes qui ont cherché à établir une norme du goût susceptible d’apporter un jugement correct, fiable et universel sur toute œuvre d’art. Ainsi, évaluer le travail d’un artiste semble ne pas être à la portée de tous, mais être réservé...

  • Copie 3

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Goûter, c’est analyser et tester quelquechose, par exemple lorsqu’un œnologue goûte du vin il ne dit pas « j’aime ou je n’aime pas », il fait passer le vin en des endroits bien précis de sa bouche et de sa langue pour l’analyser. Il sait où le faire passer...

  • Copie 8 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Par définition, l’art fait appel aux passions de l’observateur, tandis que la culture est le résultat d’un long travail d’apprentissage, et relève donc de la raison. « Donc » en intro est à proscrire définitivement. Cette notion de culture est de plus,...

  • Copie 10 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Selon un terme général, l’art comprend énormément d’activité, la peinture, la musique, la littérature, l’architecture. Une platitude très vague en accroche, encore gâtée par une impropriété (il ne faut pas confondre « terme » et « opinion ») qui ennuie...

  • Copie 1 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    A première vue, une œuvre d’art se caractérise principalement par ses qualités esthétiques. Il semble alors naturel de penser que d’y goûter ne nécessite aucune culture. Tour barbare. On préfèrera : « Il semble … qu’y goûter ». Cependant, sans connaissance,...

  • Copie 5 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Les capacités nécessaires à la compréhension d’une œuvre ne se trouvent-elles que chez de rares élus ? Les réponses à cette interrogation se trouvent partagée entre un « oui » élitiste et un « non » humaniste, dilemme tranché par les facultés psychologiques...

  • Copie 9 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Si le bonheur transcendant constitue l’objectif de la recherche humaine, l’art parvient parfois à satisfaire cette avidité dévorante. Accroche trop lointaine. On ne voit pas du tout le rapport avec la question. Que l’on comprenne une œuvre d’art pour...

  • Copie 6

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Il n’existe pas beaucoup de personnes se rendant à une exposition en ayant de véritables connaissances sur la vie de l’artiste, ses conditions de travail et ses aspirations. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur l’importance du savoir dans l’étude d’une...

  • Copie 2 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Différentes approches sont possibles quand il s’agit d’art D’emblée, une affirmation si générale et si creuse que déjà le correcteur s’ennuie. Si le remplissage commence dès l’accroche, ça augure mal du reste ! mais pour réellement comprendre le but de...

  • Copie 4

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Chaque jour des millions de personnes se pressent à travers le monde pour rentrer dans un musée. Ces personnes poussent la porte du Louvre ou d’autres galeries d’art pour se faire plaisir, se divertir, voir de belles œuvres. En effet, en soi, l’art ne...

  • Copie 2

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Différentes approches sont possibles quand il s’agit d’art mais pour réellement comprendre le but de l’auteur, les connaissances semblent nécessaires. La culture apparaît comme incontournable pour accéder à l’idée de l’auteur et pleinement goûter, apprecier...

  • Pourquoi la distinction conceptuelle permet souvent une synthèse solide

    11 février 2006 ( #Méthodes )

    Par d’autres disciplines (histoire, économie, littérature…), votre plume se trouve déjà acclimatée à l’exercice de l’écriture persuasive. Moins familière, la synthèse gêne. Lorsque le candidat ne voit pas "ce qu’il pourrait mettre" en III, ce dernier...

  • Copie 3 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Goûter, c’est analyser et tester quelquechose, En deux mots SVP. par exemple lorsqu’un œnologue goûte du vin il ne dit pas « j’aime ou je n’aime pas », il fait passer le vin en des endroits bien précis de sa bouche et de sa langue pour l’analyser. Il...

  • Remarques préliminaires aux conseils de méthode

    13 février 2006 ( #Méthodes )

    0. Commençons par rappeler l'essentiel de l'essentiel. La copie de philosophie au baccalauréat constitue un exercice de réflexion. 0.1. Il s'agit d'un exercice. Dès lors, toute copie de philosophie, même excellente, conserve un caractère en partie artificiel....

  • Hypertexte

    04 février 2006 ( #Lieux - événements et personnages du Labyrinthe )

    ... et vous vous retrouvez ailleurs ! C'était le principe des Livres dont vous êtes le héros de mon enfance - mais à l'époque, tout était sur papier, et il fallait tourner les pages de manière un peu fastidieuse. Par ailleurs, le lien hypertexte constitue...

  • Les vertus de la définition

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Une bonne définition est complète, synthétique et rigoureuse. Complète : elle regroupe tous les sens d'un mot (par exemple, "cultivé" se dit d'une personne ou d'un champ dans des sens assez différents) ; elle s'intéresse à l'usage courant (y compris aux...

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