Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Top articles

  • Copie 2

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Différentes approches sont possibles quand il s’agit d’art mais pour réellement comprendre le but de l’auteur, les connaissances semblent nécessaires. La culture apparaît comme incontournable pour accéder à l’idée de l’auteur et pleinement goûter, apprecier...

  • Copie 1 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    A première vue, une œuvre d’art se caractérise principalement par ses qualités esthétiques. Il semble alors naturel de penser que d’y goûter ne nécessite aucune culture. Tour barbare. On préfèrera : « Il semble … qu’y goûter ». Cependant, sans connaissance,...

  • Copie 1

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    A première vue, une œuvre d’art se caractérise principalement par ses qualités esthétiques. Il semble alors naturel de penser que d’y goûter ne nécessite aucune culture. Cependant, sans connaissance, la compréhension de l’œuvre reste partielle et superficielle....

  • Méthode empirique de la dissertation

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    En complément de la méthode didactique de la dissertation, voici une méthode empirique qui prend pour exemple dix devoirs authentiques écrits par des élèves de Terminale S dans les conditions de devoir sur table, sur le sujet « Pour goûter une oeuvre...

  • Pourquoi la distinction conceptuelle permet souvent une synthèse solide

    11 février 2006 ( #Méthodes )

    Par d’autres disciplines (histoire, économie, littérature…), votre plume se trouve déjà acclimatée à l’exercice de l’écriture persuasive. Moins familière, la synthèse gêne. Lorsque le candidat ne voit pas "ce qu’il pourrait mettre" en III, ce dernier...

  • L'importance fondamentale des réponses "spontanée" et "paradoxale"

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Dans la méthode de la dissertation, l'étape 2 (justification des réponses spontanée et paradoxale) conditionne la réussite, parce qu'elle détermine le problème. Cela peut être très facile à exécuter si vous avez bien compris les termes de la question...

  • Vive la difficulté philosophique !

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Face au corrigé de philosophie, certains élèves s'interrogent : à quoi bon se poser ces questions si difficiles, si terribles, et si insolubles ? Même un adulte mature, intelligent et cultivé aurait beaucoup de mal à leur apporter une réponse, alors pourquoi...

  • Les vertus de la définition

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Une bonne définition est complète, synthétique et rigoureuse. Complète : elle regroupe tous les sens d'un mot (par exemple, "cultivé" se dit d'une personne ou d'un champ dans des sens assez différents) ; elle s'intéresse à l'usage courant (y compris aux...

  • Stratégies foireuses lors du développement de la dissertation

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Evitez à tout prix les transitions lourdingues du genre : "Nous venons de voir ceci, et maintenant nous allons montrer cela." Vous n'êtes pas un présentateur télé dans une émission de variétés débile ! D'une manière générale, je déconseille aux élèves...

  • Stratégies foireuses lors de la conclusion d'une dissertation

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Souvent les conclusions restent très médiocres. Le pire, dans le genre, reste la conclusion si floue qu'on ne sait plus du tout à quelle question elle répond ; mais d'autres "conclusion-type" s'avèrent aussi désastreuses. Primo, la conclusion volte-face...

  • Stratégies foireuses lors de l'introduction de la dissertation

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Que de copies disloquées dès leurs commencements ! Parfois, dès la première phrase (on l'appelle "l'accroche"), le correcteur sait que le candidat n'a pas vu le problème ; parfois même, toujours dès l'accroche, le lecteur (pourtant moins exigeant que...

  • Le jury est votre ami !

    13 février 2006 ( #Méthodes )

    N'allez pas vous imaginer que le jury cherche à vous piéger. Si vous avez travaillé tout au long de l'année ( voyez ici comment ), vous devez réussir à vous en sortir. Certes, il vous pose forcément des questions d'une extrême difficulté ( voyez ici pourquoi...

  • Des exemples de qualité SVP !

    13 février 2006 ( #Méthodes )

    On ne le dira jamais assez : de grâce, sortez des sentiers battus ! Une certaine honte salutaire devrait d'ailleurs vous empêcher de céder à la facilité : si vous avez le sentiment que trente ou quarante autres candidats sont en train d'écrire exactement...

  • Remarques préliminaires aux conseils de méthode

    13 février 2006 ( #Méthodes )

    0. Commençons par rappeler l'essentiel de l'essentiel. La copie de philosophie au baccalauréat constitue un exercice de réflexion. 0.1. Il s'agit d'un exercice. Dès lors, toute copie de philosophie, même excellente, conserve un caractère en partie artificiel....

  • Dédale

    05 novembre 2005 ( #Lieux - événements et personnages du Labyrinthe )

    Architecte du Labyrinthe, responsable des liens hypertextes intramuros et de l'étanchéité des catégories. Il a compris que le seul labyrinthe digne de ce nom est celui dont on n'a pas envie de sortir ; raison pour laquelle il prend avec bonhomie la sentence...

  • Minotaure

    05 novembre 2005 ( #Lieux - événements et personnages du Labyrinthe )

    Raison pour laquelle le Labyrinthe est construit. Le Minotaure naquit de l'union de Pasiphaé, l'épouse du roi de Crète Minos, avec un taureau merveilleux, don de Poseidon à Minos. Lorsque le roi avait refusé de sacrifier le taureau à Poseidon, celui-ci...

  • Hypertexte

    04 février 2006 ( #Lieux - événements et personnages du Labyrinthe )

    ... et vous vous retrouvez ailleurs ! C'était le principe des Livres dont vous êtes le héros de mon enfance - mais à l'époque, tout était sur papier, et il fallait tourner les pages de manière un peu fastidieuse. Par ailleurs, le lien hypertexte constitue...

  • Dialoguons ! Mémoire sur le texte d'Arendt (cours sur le langage)

    09 février 2006 ( #Mémoires pédagogiques )

    Ma première utilisation pédagogique du texte d'Hannah Arendt présenté dans mon cours sur le langage remonte à janvier 2003 : je l'avais donné à commenter à des élèves de sections S lors d'un DM. Ce fut une catastrophe. Des contresens énormes viciaient...

  • Du cours de philosophie en tant que texte

    30 mars 2006 ( #Mémoires pédagogiques )

    1. Le simple bon sens admet sans peine que le cours de philosophie se présente sous la forme textuelle. La notion de texte fait actuellement l'objet de recherches très pointues, en particulier de la part des poètes contemporains ; et cependant, j'ai le...

  • Forum : le Labyrinthe en chantier

    01 avril 2006 ( #Mémoires pédagogiques )

    Chers tous, Cet article n'a pour fonction que de centraliser les commentaires, remarques, critiques et autres demandes en vue de l'amélioration du labyrinthe. Par exemple, plusieurs d'entre vous m'ont déjà réclaamé une section "perles" ; Siegfried demandait...

  • Irréfutable, inoubliable

    27 août 2006 ( #Mémoires pédagogiques )

    Plusieurs personnes différentes - et qui ne se connaissent pas entre elles - ont récemment qualifié mon attitude de "populiste". Par exemple, animer un blog de philosophie, mon édito sur le pétrole, mon cours de philosophie seraient "populistes". Je voudrais...

  • Difficulté de la section L

    07 mars 2006 ( #Editos )

    Qu'on ne s'y trompe pas : le présent article n'a aucunement vocation à désigner mes élèves "préférés", ni à réveiller la vieille querelle entre scientifiques et littéraires. Il s'agit seulement de pointer quelques faits objectifs. On sait la difficulté...

  • Des commentaires

    18 mars 2006 ( #Editos )

    Je voulais commencer par remercier tous les intrépides qui laissent une trace de leur passage en ajoutant un petit mot. Merci à tous ! Elèves, néophytes, curieux, collègues, si jamais vous avez une question, si un passage dans un article ne vous paraît...

  • Coup de griffe

    20 juin 2006 ( #Editos )

    A titre tout à fait exceptionnel, je me permets un coup de griffe. Lors d'une série de critiques hétéroclites et infondées, une personne que je ne nommerai pas a cru bon de me parler du Labyrinthe pour m'indiquer qu'elle ne "comprenait pas" qu'on "passe...

  • Reconnaissance

    28 avril 2007 ( #Editos )

    Chers élèves, chers intrépides, chers habitués, chers curieux, En ce début de week-end, je voulais à tous exprimer ma profonde reconnaissance et mes infinis remerciements, pour trois raisons. La première : vous n'imaginez pas les résistances et les critiques...

<< < 10 11 12 13 > >>