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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Top articles

  • Travail, technique, technologie - 2

    30 janvier 2006 ( #Notions )

    I. Anticiper pour s’améliorer : les vertus du progrès technique 1) Le lien étroit entre travail et technique Si le travail désigne l'action d’utiliser les processus naturels à son profit, la manière d'opérer cette utilisation se nomme technique. Le travail...

  • Travail, technique, technologie - 1

    30 janvier 2006 ( #Notions )

    Dans un sens très fort, on peut dire que l’art ne sert à rien. Le but esthétique s’oppose au but utilitaire. Un outil cassé est cassé ; une œuvre cassée ou inachevée reste une œuvre. Il existe une opposition entre contemplation désintéressée et labeur...

  • La diversité des goûts -8

    01 février 2006 ( #Notions )

    Conclusions A l'issue de la lecture de Hume, plusieurs conclusions s'imposent. 1) Un discours rationnel sur l’art est possible à condition de dépasser le premier sentiment épidermique pour s’élever vers la comparaison, la connaissance en histoire de l'art,...

  • La diversité des goûts -7

    01 février 2006 ( #Notions )

    3) Qualités formelles de l’œuvre Avec ce dernier point, cependant, on atteint un autre niveau, et Hume répond à l'argument fondamental de l'opinion populaire. Selon cet argument, il n'est jamais possible de juger une oeuvre « belle » parce que ce jugement...

  • La diversité des goûts -6

    01 février 2006 ( #Notions )

    2) Visée et prérequis de l’œuvre Mais, afin de devenir le plus pleinement capable d’effectuer cette entreprise, il faut qu’un critique préserve son esprit de tout préjugé […]. Nous pouvons observer que, pour produire l’effet voulu sur l’esprit, toute...

  • La diversité des goûts -5

    01 février 2006 ( #Notions )

    III. La raison dans le discours esthétique Nous nous trouvons ainsi, avec Hume, amenés à introduire des connaissances et des raisonnements dans le discours esthétique. 1) La comparaison Hume nous y invitait déjà lorsqu'il rapprochait Ogilby et Milton...

  • La diversité des goûts -4

    01 février 2006 ( #Notions )

    3) L’éducation sentimentale Une cause évidente de ce que beaucoup ne parviennent pas à ressentir le véritable sentiment de la beauté est le manque de cette délicatesse […] qui est requise pour prendre conscience des émotions fines. À cette délicatesse,...

  • La diversité des goûts -3

    01 février 2006 ( #Notions )

    2) Elaboration de la norme du goût Après avoir justifié philosophiquement le proverbe, Hume s'emploie à battre en brèche cette analyse. Mais bien que cet axiome, en devenant proverbe, semble avoir mérité la sanction du sens commun, il existe certainement...

  • La diversité des goûts -2

    01 février 2006 ( #Notions )

    II. Surmonter la relativité des goûts S'il n'est jamais légitime d'affirmer que « des goûts et des couleurs il ne faut point discuter », alors il faut espérer que ces dicussions sur les goûts ne sont pas entièrement stériles ; il faut espérer que, dans...

  • La diversité des goûts -1

    01 février 2006 ( #Notions )

    Nous évoquions, à la fin du cours sur autrui, la difficulté que nous pouvons ressentir à lui reconnaître sa dignité humaine, et même à l'aimer, lorsque ses goûts heurtent notre propre sensibilité. Une première attitude, et qui semblerait sage à première...

  • Autrui - 6

    02 février 2006 ( #Notions )

    3) Reconnaître la dignité d’autrui La tolérance pure et simple d'autrui constitue alors l'exigence minimale, d'une relative pauvreté. Il rôde une forme de mépris dans la « tolérance », dans le « respect » actuellement prêchés par toute la bien-pensance....

  • Autrui - 5

    02 février 2006 ( #Notions )

    III. Surmonter l’étrangeté 1) La dévalorisation d’autrui A ce stade, et malgré la nuance phénoménologique, autrui se trouve instrumentalisé. Ses sentiments personnels sont dévalorisés : il n’est là que comme élément indispensable, et purement pratique,...

  • Autrui - 4

    02 février 2006 ( #Notions )

    2) Le rôle d’autrui dans ma connaissance du monde. Autrui : autre subjectivité, autre point de vue. Autrui reçoit, selon toute vraisemblance, le même statut ontologique de sujet que moi. Nous nous sentons invités à retourner vers l’idée de Leibniz : la...

  • Autrui - 3

    02 février 2006 ( #Notions )

    II. Autrui, élément structurant de la réalité Stabilisateur de mon identité, autrui joue-t-il un rôle dans ma connaissance du monde ? On avait laissé la question de l’existence du monde en doute (ce qui constitue l'autre problème redoutable de l’approche...

  • Autrui - 2

    02 février 2006 ( #Notions )

    2) Autrui, en apparence simple objet Cette analyse paraît gênante parce que j’admets en partie que je suis comme autrui me voit – ce qui laisse entendre qu’autrui peut, sur certains points, me connaître mieux que je ne me connais moi-même – alors pourtant...

  • Autrui - 1

    02 février 2006 ( #Notions )

    La difficulté du point de vue cartésien vient de son extrême sévérité. Le cogito nous renvoie, au paroxysme du doute hyperbolique, à une solitude fondamentale dans laquelle je puis seulement dire que « je pense » - et encore cette « pensée » reste-t-elle...

  • Inconscient et responsabilité - 8

    03 février 2006 ( #Notions )

    2) On peut commettre le mal en toute connaissance de cause Robert Black, accusé d'avoir assassiné puis violé plusieurs enfants, se défendit lors de son procès en 1992 en affirmant à peu près : « Je sais qu'avoir des relations sexuelles avec les enfants...

  • Inconscient et responsabilité - 5

    03 février 2006 ( #Notions )

    2) La deuxième topique Malheureusement, cette première topique n’explique pas comment s'opère le refoulement. De plus, elle n’explique pas que le refoulement lui-même soit un processus inconscient. Cette explication apparaît avec la deuxième topique conçue...

  • Inconscient et responsabilité - 4

    03 février 2006 ( #Notions )

    II. L’hypothèse de l’inconscient et la psychanalyse De ces réflexion, Freud va tirer un enseignement monumental, appuyé sur quatre découvertes remarquables. 1) La première topique Les lapsus, les conduites obstinées, les conduites « d’esquive », les actes...

  • Inconscient et responsabilité - 3

    03 février 2006 ( #Notions )

    3) La conscience impuissante Nous sommes en train de suggérer que la conscience ne se maîtrise pas elle-même. La sélection qu’elle opère s’effectue parce que quelque chose en nous refuse de voir certaines choses. Entre plusieurs perceptions dont nous...

  • Inconscient et responsabilité - 2

    03 février 2006 ( #Notions )

    2) Les petites perceptions sont stockées dans une zone inaccessible de la mémoire Derrière les souvenirs qui viennent se poser ainsi sur notre occupation présente et se révéler au moyen d’elle, il y en a d’autres, des milliers et des milliers d’autres,...

  • Inconscient et responsabilité - 1

    03 février 2006 ( #Notions )

    Le cours précédent nous permet d’aboutir à une conclusion à la fois gênante et capitale : il va falloir accepter le sentiment d’incertitude qui paraissait si choquant lorsque nous avons douté du monde, parce que la lucidité, est un état atypique de la...

  • Conscience de soi et existence - 5

    05 février 2006 ( #Notions )

    3) Les altérations de la conscience A ce stade, on peut seulement postuler la continuité de l’existence, sans pour autant prétendre prouver cette continuité. Cette attitude apparaît un peu présomptueuse, après ce qui précède ; mais en fait, elle s'appuie...

  • Conscience de soi et existence - 3

    05 février 2006 ( #Notions )

    III. L’existence entendue comme continuité 1) Anticipation et mémoire Dans la mesure tout toute conscience est conscience « de » quelque chose, elle accomplit au quotidien cette opération tout à fait singulière qui consiste à mettre en rapport une pensée...

  • Conscience de soi et existence - 2

    05 février 2006 ( #Notions )

    II. La perspective de la mort Je ne puis penser que je ne suis pas. Autrement dit, je ne peux pas penser le retour au néant ; et cependant, comme tout être humain, je sais que je vais mourir. Certes, je ne le « sais » pas à la manière dont je « sais",...

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