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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Top articles

  • Conscience de soi et existence - 1

    05 février 2006 ( #Notions )

    Descartes, au début du Discours de la méthode, suit exactement le même parcours que nous : dans un passage autobiographique, il se rappelle le désarroi où il s'est trouvé à la fin de ses études : J'ai été nourri aux lettres dès mon enfance, et pour ce...

  • La conscience et la subjectivité - 3

    07 février 2006 ( #Notions )

    III. Dépasser les apparences Platon nous explique que, au-delà des purs points de vue subjectifs, il existe au moins une vérité objective, à savoir les mathématiques. Dans ce cas, le relativisme apparaît comme une solution de facilité, comme une paresse...

  • La conscience et la subjectivité - 2

    07 février 2006 ( #Notions )

    II. La singularité des points de vue ruine-t-elle l’espoir d’une vérité objective ? 1) Le relativisme Chaque point de vue est par définition « subjectif » (donc pas « objectif » - ci-contre, lithographie de M. C. Escher). Ne nous leurrons pas. D’un point...

  • La conscience et la subjectivité - 1

    07 février 2006 ( #Notions )

    Après examen du langage, nous avons admis que la tentative de s’exprimer n’était pas entièrement vaine, à condition que l’élucidation des mots et des pensées s’opère de manière réciproque, dans un mouvement synergique d’approfondissement. Contre le dogmatisme...

  • Le langage - 10

    09 février 2006 ( #Notions )

    2) Le dialogue et l’humanisation du monde. Pourtant, cette haine du langage commun risque d'entraîner d'autres conséquences. Nous avons coutume aujourd’hui de ne voir dans l’amitié qu’un phénomène de l’intimité, où les amis s’ouvrent leur âme sans tenir...

  • Le langage - 9

    09 février 2006 ( #Notions )

    IV. Outil défectueux de la pensée solitaire ou media réjouissant du dialogue ? 1) La haine du langage commun Combien répugnante, cette part que « les autres » prennent sur notre pensée par le biais du langage ! Combien dégoûtante, cette manière que le...

  • Le langage - 6

    09 février 2006 ( #Notions )

    III. Les obstacles philosophiques au langage universel 1) L’obstacle soulevé par Hegel : inutile de chercher le langage parfait. Nous n’avons savoir de nos pensées – nous n’avons des pensées déterminées, effectives – que quand nous leur donnons la forme...

  • Le langage - 5

    09 février 2006 ( #Notions )

    2) Les actes de langage John Langshaw Austin publie en 1962 How to do things with words (en français, Quand dire, c’est faire). Le langage communicatif remplit, explique Austin, trois fonctions classiques : descriptive (« Jean a sept ans. »), interrogative...

  • Le langage - 4

    09 février 2006 ( #Notions )

    II. Le langage ne sert-il qu’à communiquer ? 1) Un système de signes Il semble évident avec Wittgenstein et dans l’utilisation courante que le langage ne sert qu'à communiquer ; du reste, la manipulation passe toujours par la communication d’idées, d’opinions...

  • Le langage - 2

    09 février 2006 ( #Notions )

    I. Usages persuasifs et scientifiques du langage 1) Le langage permet un usage trompeur Cette révolte de Socrate est rapportée dans un dialogue de son meilleur élève, Platon. Le maître est aux prises avec un célèbre sophiste, Gorgias. SOCRATE : Eh bien...

  • Le langage - 1

    09 février 2006 ( #Notions )

    La philosophie tente de répondre à des questions complexes. Pour y parvenir, nous effectuons un énorme travail mental d'analyse, de réflexion, de définition, de synthèse, de déduction, d'induction etc. (ci-contre, Afrique de Serge Aubert Martial, de l'école...

  • L'entrée du labyrinthe : prologue

    31 janvier 2008 ( #Notions )

    Avant d'entrer dans le labyrinthe, ce bref prologue vous dévoile en partie ce que vous allez y trouver. La philosophie examine quelques « grandes questions » et leurs enjeux. Par exemple : « faut-il toujours dire la vérité ? » Au départ, on pourrait croire...

  • La vérité - 10

    24 janvier 2006 ( #Notions )

    3) L'irrationalisme de Nietzsche La "crise de la raison" telle qu'elle se manifeste dans la première moitié du XXè siècle peut se lire comme l'événement majeur du monde contemporain, déjà prophétisé par les poètes maudits ("Nous t'affirmons, méthode !...

  • Pour goûter une oeuvre d'art, faut-il être cultivé ?

    03 février 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section S en DST le 14 janvier 2006 Nota Bene : Ce sujet fait également l'objet de commentaires dans les fiches méthodologiques ("didactique" et "empirique") de dissertation. 1. Détermination du...

  • Doit-on souhaiter que l'humanité parle une seule langue ?

    07 février 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Remarques préliminaires : ce qu'il ne fallait pas faire Sur vingt-trois copies, quatorze ne dépassent pas huit. Fatalité ? Méchanceté du correcteur ? Evidemment non. Insuffisance des connaissances ? Manque d'aptitudes philosophiques ? Sans doute, mais...

  • Le développement de la technique obéit-il à une fatalité ?

    16 février 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section S en DST le 14 janvier 2006 1. Détermination du problème 1.1. Définitions La question ne porte pas sur "la technique", mais bien sur le "développement de la technique". Nuance capitale....

  • Les hommes ne désirent-ils que ce dont ils ont besoin ?

    25 février 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section ES en DST le 14 janvier 2006 Sur trente et une copies corrigées, trois seulement atteignent la moyenne, la meilleure note se cantonnant à 11. Avec 6,33 de moyenne pour ce devoir, on peut...

  • Doit-on le respect au vivant ?

    30 mars 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section S en DM le 24 février 2006 Cette question exigeait une étude minutieuse des termes avant toute tentative d'élaboration du plan. 1. Détermination du problème 1.1. Définitions Le vivant peut...

  • Rousseau : la distinction entre amour de soi et amour-propre

    05 février 2006 ( #Sujets d'explication de texte )

    Expliquer le texte suivant : L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux...

  • Descartes : le corps est une machine déterminée

    28 mars 2006 ( #Sujets d'explication de texte )

    Expliquer le texte suivant : Je ne connais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l’agencement de certains tuyaux, ou ressorts,...

  • Bergson : qu'est-ce qu'un artiste ?

    25 avril 2007 ( #Sujets d'explication de texte )

    Sujet d’explication de texte proposé aux élèves de section S en baccalauréat blanc le 31 mars 2007. Vingt-quatre copies ont choisi ce sujet, avec des résultats décevants puisque la moyenne s’établit à 06,75. Seules deux copies atteignent tout juste 10,...

  • Préparer l'épreuve de philosophie

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Une idée reçue prétend que la philosophie est une matière "où l'on n'apprend rien", "que l'on ne révise pas". Suivez ce précepte stupide, et vous voilà quasi sûrs d'échouer. La philosophie telle qu'on l'enseigne en Terminale constitue d'abord une discipline...

  • Nombre d'arguments dans une dissertation

    12 février 2006 ( #Méthodes )

    Pourquoi faut-il au minimum trente-six arguments dans une dissertation ? Parce que chacune de vos parties doit compter au minimum trois paragraphes, lesquels nécessitent chacun quatre arguments. 4 arguments x 3 paragraphes x 3 parties = 36 arguments....

  • Méthode didactique de la dissertation

    13 février 2006 ( #Méthodes )

    Nota Bene : cette méthode "didactique" explique comment écrire une dissertation. Elle s'appuie sur le sujet : "Pour goûter une oeuvre d'art, faut-il être cultivé ?", dont un corrigé intégral se trouve ici. Cette méthode "didactique" se complète d'une...

  • Méthode didactique de l'explication de texte

    13 février 2006 ( #Méthodes )

    Nota Bene : cette méthode "didactique" explique comment écrire une explication de texte. Elle prend pour exemple concret l'étude d'un texte de Descartes comparant les organismes vivants et les machines mécaniques, dont un corrigé intégral se trouve ici....

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