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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Top articles

  • Sommaire politique

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Revenir au sommaire de la troisième partie : l'épistémologie. Partie 4 : Le politique Articulée autour de la question "Comment vivre ensemble ?", cette partie explore les moyens que nous avons de pallier les différences naturelles, de contrer les déterminismes...

  • Sommaire épistémologie

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Revenir au sommaire de la deuxième partie : l'esthétique. Partie 3 : L'épistémologie Articulée autour de la question "Qu'est-ce que le vrai ?", cette partie examine les moyens et les méthodes dont nous disposons pour atteindre une certitude ferme, sur...

  • Sommaire esthétique

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Revenir au sommaire de la première partie : la philosophie du sujet. Partie 2 : L'esthétique Articulée autour de la question "Qu'est-ce que le beau ?", cette partie examine toute la production humaine artistique, artisanale, industrielle. Elle se révèlera...

  • Sommaire philosophie du sujet

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Revenir au sommaire de l'introduction. Partie 1 : La philosophie du sujet Articulée autour de la question "Qui suis-je ?", cette partie tente de répondre aux angoisses que vous pouvez avoir : d'où venez-vous ? Quelle vie voulez-vous mener ? Pourquoi souffrons-nous...

  • Sommaire introduction

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Introduction Le langage - Prolégomènes à toute philosophie Introduction I. Usages persuasif et scientifique du langage 1) Le langage permet un usage trompeur 2) Chaque énoncé renouvelle l'accord sur le langage - et : 3) Deux fonctions différentes assignées...

  • Eloge de la Philosophie - 3

    18 janvier 2006 ( #Notions )

    III. Philosopher en terminale Pourquoi ne vous accorde-t-on ce privilège qu’en Terminale ? 1) Les risques de philosopher Une activité dangereuse. Le suicide (quand on ne tolère plus les conclusions auxquelles on est confronté), la folie. Nuire à la bêtise....

  • Eloge de la Philosophie - 2

    18 janvier 2006 ( #Notions )

    II. Une discipline à la portée de tous ? 1) Le degré zéro de la philosophie N’importe qui est capable, avec des efforts, d’apprendre des dates marquantes de l’histoire de la pensée. Répondre par des préjugés, des clichés, des évidences. Les choses sont...

  • Eloge de la Philosophie - 1

    18 janvier 2006 ( #Notions )

    L’amitié pour la sagesse. Nous y voici. La philosophie. Temps à présent de revenir vers le travail d’une année entière. Prendre dix minutes à la fin du cours précédent sur la justice pour demander aux élèves de répondre aux questions suivantes :Comment...

  • Justice, société, Etat - 14

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    3) La philia La justice = le bonheur (renvoi extrait 5). Mais ce bonheur s’exprime en termes d’amitié avec soi-même. Il y a quelque chose de plus dans la justice. Vertu éminemment sociale. La justice est aux humains ce que l’égalité est aux nombres. Elle...

  • Justice, société, Etat - 13

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    2) La vertu de justice Pour l’instant, examiné la justice comme propriété du système politico-économique ; mais n’a-t-on pas oublié une dimension plus modeste, plus intérieure ? Parce qu’on peut faire le mal en toute connaissance de cause, il n’est pas...

  • Justice, société, Etat - 12

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    V. Justice et philia 1) Critique des Modernes À ce stade : peut-on accepter la pensée de Machiavel ? Plusieurs graves difficultés. D’abord, le rejet de la science politique. Aucun savoir ne permet de prendre la bonne décision dans une affaire comme Coventry....

  • Justice, société, Etat - 11

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    3) L'idée républicaine Il faut alors des garanties supplémentaires. Le résultat le plus rationnel n’est pas nécessairement le meilleur. L’Etat doit être au service des individus, non le contraire. Le peuple souverain et les Droits de l’Homme. La République...

  • Justice, société, Etat - 10

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    2) Cohérence de l’Etat de droit Principe fondamental : les rapports entre l’Etat et le citoyen deviennent des rapports de droit et non plus de force. Le droit limite même ses professionnels, ses exécutants, ses concepteurs. Justice vient du latin jus,...

  • Justice, société, Etat - 9

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    IV. L’Etat de droit 1) Les garanties contre l’arbitraire. Même si les monarchies parfaites aristotéliciennes ont existé, elles ont disparu au profit de tyrannies : à Marc-Aurèle succède Commode. XVIIè : GB, USA. Le peuple exige des garanties. Même si...

  • Justice, société, Etat - 8

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    2) L’efficacité politique On mesure un système à son efficacité, c-a-d à sa capacité à résister aux troubles intérieurs et extérieurs. La science politique. La nécessité de paraître (le Prince, maître des apparences, cours 2). La nécessité de connaître...

  • Justice, société, Etat - 7

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    III. Le réalisme politique Cette question relance celle du meilleur régime sous une forme nouvelle : non plus par rapport à un modèle transcendant mais dans une construction à portée humaine, entendu les défauts inhérents à l’humain. On n’est pas dans...

  • Justice, société, Etat - 6

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    2) La monarchie éclairée L’ombre d’Aristote. domine l’Europe pendant deux millénaires (dernière tentative = Napoléon). La pensée médiévale ; le meilleur régime ; le droit divin : Roi et Dieu. Monarchie = meilleur régime par nature ; le serf est persuadé...

  • Justice, société, Etat - 5

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    II. Le meilleur régime vraisemblable La Cité juste ne peut exister vraiment. Le régime parfait n’est pas réalisable. Toutes les cités sont en quelque manière injustes. Certaines sont plus injustes que d’autres. Quel serait le meilleur régime ? Aristote...

  • Justice, société, Etat - 4

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    3) Les cinq apories * Convaincre le peuple (Apologie de Socrate), On peut convaincre la multitude si on la conseille habilement 499 e-500 e. * convaincre le philosophe ; (renvoi à la Caverne) * phil-roi = deux métiers à plein temps ; * phil-roi remplacé...

  • Justice, société, Etat - 3

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    2) La Cité juste. Les humains ne se suffisent pas à eux-mêmes (369b). La première cité juste : peace and love (avec le doux rêveur Adimante, 372b, 121). Impossible à chacun d’avoir plusieurs métiers (374a-b, 123). Les qualités du gardien (124-125). Mais...

  • Concurrence - annexe au cours sur la justice

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    Parenthèse sur la concurrence. Pour Platon, nocif. Toute lutte provient d’une injustice, toute injustice produit une lutte. MILL, Adam SMITH, J.-Baptiste SAY, David RICARDO : la théorie du marché. Trois conditions : L’isolement stratégique des agents...

  • Justice, société, Etat - 2

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    I. Le meilleur régime Politeia = le régime 1) Pourquoi la question de la justice se pose en termes de régime politique. LIVRE I : la querelle entre Socrate et Thrasymaque Thrasymaque : ce qui est juste, c’est ce qui est avantageux au plus fort. CF. BRECHT...

  • Justice, société, Etat - 1

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    Intro : La question du régime. Qu’est-ce que bien vivre ? Bien vivre revient-il à être un bon citoyen ? Kant : oui. Nazis ? On sait bien que toutes les lois ne sont pas équitables, ni même légitimes. Peine de mort, avortement. La tension donne le ton,...

  • Le fait religieux - 9

    28 janvier 2006 ( #Notions )

    2) Pourquoi la science n’a-t-elle pas fait disparaître la religion ? Si la lutte est si âpre et si violente, pourquoi ? Première réponse possible : mais, c’est en cours. Seulement, on ne fait pas disparaître d’un coup de baguette magique cinquante mille...

  • Droit, devoir, bonheur - 10

    20 janvier 2006 ( #Notions )

    3) Le Souverain bien Aristote. Le désir de vivre contre le désir de bien vivre. Au contraire, l’art d’acquérir des richesses pour l’administration de sa maison, tout différent de la chrématistique proprement dite, a une limite, car l’acquisition illimitée...

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