Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Top articles

  • Sommes-nous responsables de nos désirs ?

    26 février 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section ES en DST le 14 janvier 2006 Cette question canonique ne présentait aucune difficulté insurmontable. 1. Détermination du problème 1.1. Définitions Le "désir" se définit classiquement comme...

  • Hannah Arendt : la menace de l'automatisation

    30 novembre 2006 ( #Sujets d'explication de texte )

    Sujet d’explication de texte proposé aux élèves de section S en devoir maison le 24 novembre 2006. Expliquer le texte suivant : Plus proche, plus décisif peut-être, voici un autre événement non moins menaçant. C'est l'avènement de l'automatisation qui,...

  • Sommaire conclusion

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Revenir au sommaire de la quatrième partie : le politique. Conclusion Eloge de la philosophie ( notes de cours à mettre au propre) I. Qu'est-ce que la philosophie ? 1) Une somme de connaissance 2) Des théories contradictoires 3) Le doute irréductible...

  • Sommaire épistémologie

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Revenir au sommaire de la deuxième partie : l'esthétique. Partie 3 : L'épistémologie Articulée autour de la question "Qu'est-ce que le vrai ?", cette partie examine les moyens et les méthodes dont nous disposons pour atteindre une certitude ferme, sur...

  • Sommaire esthétique

    17 janvier 2006 ( #Notions )

    Revenir au sommaire de la première partie : la philosophie du sujet. Partie 2 : L'esthétique Articulée autour de la question "Qu'est-ce que le beau ?", cette partie examine toute la production humaine artistique, artisanale, industrielle. Elle se révèlera...

  • Justice, société, Etat - 12

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    V. Justice et philia 1) Critique des Modernes À ce stade : peut-on accepter la pensée de Machiavel ? Plusieurs graves difficultés. D’abord, le rejet de la science politique. Aucun savoir ne permet de prendre la bonne décision dans une affaire comme Coventry....

  • Justice, société, Etat - 11

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    3) L'idée républicaine Il faut alors des garanties supplémentaires. Le résultat le plus rationnel n’est pas nécessairement le meilleur. L’Etat doit être au service des individus, non le contraire. Le peuple souverain et les Droits de l’Homme. La République...

  • Justice, société, Etat - 7

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    III. Le réalisme politique Cette question relance celle du meilleur régime sous une forme nouvelle : non plus par rapport à un modèle transcendant mais dans une construction à portée humaine, entendu les défauts inhérents à l’humain. On n’est pas dans...

  • Justice, société, Etat - 5

    19 janvier 2006 ( #Notions )

    II. Le meilleur régime vraisemblable La Cité juste ne peut exister vraiment. Le régime parfait n’est pas réalisable. Toutes les cités sont en quelque manière injustes. Certaines sont plus injustes que d’autres. Quel serait le meilleur régime ? Aristote...

  • DM6

    02 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Devoir-Maison n°6 à rendre le vendredi 16 février 2007 Sections scientifiques Traiter l'un des sujets suivants, au choix. 1. Tout ce qui est naturel est-il normal ? 2. Doit-on apprendre à être libre ? 3. Explication de texte : Rousseau Il est aisé de...

  • Lettre aux parents d'élèves de TSTL

    28 août 2006 ( #Terminales STL BGB 2007-2008 )

    Chers parents, Bienvenue dans le Labyrinthe - initiative pédagogique qui, je l'espère, recevra votre agrément malgré son apparent « jeunisme ». Créer un site Internet présente, à mon sens, plusieurs avantages décisifs : - Pour les élèves, il s'agit d'un...

  • Cahier de textes TSTL PLPI

    31 janvier 2008 ( #Terminales STL PLPI 2007-2008 )

    Mercredi 30 janvier 2008 Suite du cours sur la vérité : la réfutabilité selon Karl Popper Mercredi 23 janvier 2008 Absent pour cause de concours Mercredi 16 janvier 2008 Suite du cours sur la vérité : Emmanuel Kant. Mercredi 9 janvier 2008 Suite du cours...

  • Planning annuel

    02 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Ce planning, prévisionnel, peut subir des modifications. Par ailleurs, il reste indicatif : certains cours dureront peut-être moins longtemps que prévu, et j'en profiterai pour m'avancer sur le programme ou pour insérer des activités un peu différentes...

  • Sommaire TS1 2006-2007

    02 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Elèves de TS1 pour l'année scolaire 2006-2007, bienvenue dans le labyrinthe ! Ce sommaire et les articles auxquels il renvoie vous sont spécialement destinés. N'hésitez pas à vous connecter souvent car je ferai passer les éventuelles infos urgentes par...

  • DM5

    02 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Devoir-Maison n°5 à rendre le vendredi 26 janvier 2007 Sections scientifiques Traiter l'un des sujets suivants, au choix. 1. Les règles de la logique limitent-elles la liberté de la pensée ? 2. Est-il raisonnable de vouloir maîtriser la nature ? 3. Explication...

  • Avertissement préalable

    12 juin 2006 ( #Bac session juin 2007 )

    Les brèves études ci-après ne constituent pas des "corrigés" à part entière : il s'agit, plutôt, d'idées approximatives ou d'ébauches de plan possibles pour les sujets proposés. Par voie de conséquence, ne vous alarmez pas trop si vous "n'avez pas mis...

  • Opération "zéro papier"

    02 septembre 2006 ( #Terminales S 2007-2008 )

    L'objectif de cette section du Labyrinthe spécifiquement consacrée à mes élèves de Terminale est triple. Primo, dans un souci pédagogique, il s'efforce de faciliter l'année scolaire en permettant aux élèves de planifier leur travail, tout en formant une...

  • DM1

    02 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Devoir-Maison n°1 à rendre le vendredi 29 septembre 2006 Sections scientifiques Traiter l'un des sujets suivants, au choix. 1. Le langage est-il objet de science ? Voir le corrigé. 2. Sommes-nous condamnés à nous définir librement ? Voir le corrigé. 3....

  • Liberté 1

    05 septembre 2007 ( #Terminales STL PLPI 2007-2008 )

    La liberté Pour Rousseau (dans l'Emile), le début de l'âge adulte (15-25 ans) s'accompagne d'une possibilité de choix dans la mesure où son énergie dépasse ses désirs. Nous avons les moyens de nos ambitions ! Il en va différemment dans l'enfance et dans...

  • Avertissement préalable

    14 juin 2006 ( #Bac session juin 2006 )

    Les brèves études ci-après ne constituent pas des "corrigés" à part entière : il s'agit, plutôt, d'idées approximatives ou d'ébauches de plan possibles pour les sujets proposés. Par voie de conséquence, ne vous alarmez pas trop si vous "n'avez pas mis...

  • DM7

    02 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Devoir-Maison n°7 à rendre le vendredi 23 mars 2007 Sections scientifiques Traiter l'un des sujets suivants, au choix. 1. Peut-on concilier différentes conceptions du bonheur ? 2. L'Etat est-il nécessaire parce que les individus manquent de morale ? 3....

  • DM4

    02 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Devoir-Maison n°4 à rendre le vendredi 22 décembre 2006 Sections scientifiques Traiter l'un des sujets suivants, au choix. 1. Faut-il vaincre ses désirs plutôt que l'ordre du monde ? 2. La religion n'est-elle qu'une consolation infantilisante ? 3. Explication...

  • Lettre aux parents d'élèves de la classe de TS1

    22 septembre 2006 ( #TS1 2006-2007 )

    Chers parents, Vous priant tout d'abord d'accepter mes excuses de n'avoir pu, pour des raisons de santé, vous présenter moi-même le programme de philosophie, je vous souhaite la bienvenue dans le Labyrinthe - initiative qui, je l'espère, recevra votre...

  • Des oranges pour Noël

    08 novembre 2007 ( #Editos )

    On va dire que je vire à l'obsession. Donc, depuis début novembre, le baril, qui avait allègrement atteint le cours historique de $84 le 24 septembre dernier, a maintenant franchi un nouveau record pour caracoler du côté des $100 ($98 atteints le mercredi...

  • Socrate et ses disciples : de -470 à -320

    16 septembre 2006 ( #Chronologie )

    L'histoire de la philosophie considère généralement Socrate comme un tournant majeur. Comme les descendants des écoles milésiennes et ioniennes, Socrate croit à l'existence d'une vérité, y compris en matière morale ; mais à la différence des successeurs...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>