Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Top articles

  • Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?

    25 avril 2007 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section S en baccalauréat blanc le 31 mars 2007. Vingt-et-un candidats ont traité le sujet avec un succès relatif puisque la moyenne ressort à 08,5. La meilleure copie atteint 17, la plus mauvaise...

  • Corrigés du bac blanc

    25 avril 2007 ( #Sujets de dissertation )

    Les corrigés des sujets proposés au bac blanc d'avril 2007 sont disponibles par les liens hypertextes suivants : Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage ? Bergson : Qu'est-ce qu'un...

  • Le langage est-il objet de science ?

    12 octobre 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujet de dissertation philosophique proposé aux élèves de section S en DM le 6 octobre 2006 Dix-sept copies sur trente ont traité cette question, sans surprise puisque le cours sur le langage, en ouverture de l'année, était le plus approfondi au moment...

  • Index des sujets corrigés

    16 novembre 2006 ( #Sujets de dissertation )

    Sujets du baccalauréat 2006 Corrigés intégraux de dissertations : sujets de philosophie Est-ce dans la solitude qu'on prend conscience de soi ? Sommes-nous condamnés à nous définir librement ? Le langage est-il objet de science ? Doit-on le respect au...

  • Bergson : le langage et la simplification du monde

    18 mars 2006 ( #Sujets d'explication de texte )

    Sujet d’explication de texte proposé aux élèves de section S en DST le 21 octobre 2006 Quatre copies seulement ont examiné ce texte, qui ne présentait pourtant aucune difficulté majeure. Une connaissance correcte des cours sur la conscience et sur le...

  • Alain : la perception est une opération de l'entendement

    15 octobre 2006 ( #Sujets d'explication de texte )

    Expliquer le texte suivant : On soutient communément que c'est le toucher qui nous instruit, et par constatation pure et simple, sans aucune interprétation. Mais il n'en est rien. Je ne touche pas ce dé cubique. Non. Je touche successivement des arêtes,...

  • Index des sujets corrigés

    17 novembre 2006 ( #Sujets d'explication de texte )

    Le langage Bergson : le langage et la simplification du monde La conscience et la subjectivité Bergson : le langage et la simplification du monde La perception Alain : la perception est une opération de l'entendement Le désir, les passions Rousseau :...

  • Hannah Arendt : la menace de l'automatisation

    30 novembre 2006 ( #Sujets d'explication de texte )

    Sujet d’explication de texte proposé aux élèves de section S en devoir maison le 24 novembre 2006. Expliquer le texte suivant : Plus proche, plus décisif peut-être, voici un autre événement non moins menaçant. C'est l'avènement de l'automatisation qui,...

  • Copie 10 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Selon un terme général, l’art comprend énormément d’activité, la peinture, la musique, la littérature, l’architecture. Une platitude très vague en accroche, encore gâtée par une impropriété (il ne faut pas confondre « terme » et « opinion ») qui ennuie...

  • Copie 10

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Selon un terme général, l’art comprend énormément d’activité, la peinture, la musique, la littérature, l’architecture. Pour goûter un œuvre d’art, faut-il être cultivé ? La connaissance culturel influe-t-elle sur l’admiration et l’appréciation d’une œuvre...

  • Copie 9 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Si le bonheur transcendant constitue l’objectif de la recherche humaine, l’art parvient parfois à satisfaire cette avidité dévorante. Accroche trop lointaine. On ne voit pas du tout le rapport avec la question. Que l’on comprenne une œuvre d’art pour...

  • Copie 9

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Si le bonheur transcendant constitue l’objectif de la recherche humaine, l’art parvient parfois à satisfaire cette avidité dévorante. Que l’on comprenne une œuvre d’art pour l’apprécier à sa juste valeur et en tirer sa « substantifique moelle » ou que...

  • Copie 8 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Par définition, l’art fait appel aux passions de l’observateur, tandis que la culture est le résultat d’un long travail d’apprentissage, et relève donc de la raison. « Donc » en intro est à proscrire définitivement. Cette notion de culture est de plus,...

  • Copie 8

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Par définition, l’art fait appel aux passions de l’observateur, tandis que la culture est le résultat d’un long travail d’apprentissage, et relève donc de la raison. Cette notion de culture est de plus, dans le libellé du sujet, très vague : s’agit-il...

  • Copie 7 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Nombreux sont les philosophes qui ont cherché à établir une norme du goût susceptible d’apporter un jugement correct, fiable et universel sur toute œuvre d’art. Attaque prétentieuse et vague. « Nombreux sont les philosophes » : il faudrait en citer au...

  • Copie 7

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Nombreux sont les philosophes qui ont cherché à établir une norme du goût susceptible d’apporter un jugement correct, fiable et universel sur toute œuvre d’art. Ainsi, évaluer le travail d’un artiste semble ne pas être à la portée de tous, mais être réservé...

  • Copie 6 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Il n’existe pas beaucoup de personnes se rendant à une exposition en ayant de véritables connaissances sur la vie de l’artiste, ses conditions de travail et ses aspirations. Exemple type d’accroche qui, par sa fadeur, laisse déjà craindre un remplissage...

  • Copie 6

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Il n’existe pas beaucoup de personnes se rendant à une exposition en ayant de véritables connaissances sur la vie de l’artiste, ses conditions de travail et ses aspirations. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur l’importance du savoir dans l’étude d’une...

  • Copie 5 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Les capacités nécessaires à la compréhension d’une œuvre ne se trouvent-elles que chez de rares élus ? Les réponses à cette interrogation se trouvent partagée entre un « oui » élitiste et un « non » humaniste, dilemme tranché par les facultés psychologiques...

  • Copie 5

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Les capacités nécessaires à la compréhension d’une œuvre ne se trouvent-elles que chez de rares élus ? Les réponses à cette interrogation se trouvent partagée entre un « oui » élitiste et un « non » humaniste, dilemme tranché par les facultés psychologiques...

  • Copie 4 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Chaque jour des millions de personnes se pressent à travers le monde pour rentrer dans un musée. Accroche peu originale. Ces personnes poussent la porte du Louvre ou d’autres galeries d’art pour se faire plaisir, se divertir, voir de belles œuvres. En...

  • Copie 4

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Chaque jour des millions de personnes se pressent à travers le monde pour rentrer dans un musée. Ces personnes poussent la porte du Louvre ou d’autres galeries d’art pour se faire plaisir, se divertir, voir de belles œuvres. En effet, en soi, l’art ne...

  • Copie 3 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Goûter, c’est analyser et tester quelquechose, En deux mots SVP. par exemple lorsqu’un œnologue goûte du vin il ne dit pas « j’aime ou je n’aime pas », il fait passer le vin en des endroits bien précis de sa bouche et de sa langue pour l’analyser. Il...

  • Copie 3

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Goûter, c’est analyser et tester quelquechose, par exemple lorsqu’un œnologue goûte du vin il ne dit pas « j’aime ou je n’aime pas », il fait passer le vin en des endroits bien précis de sa bouche et de sa langue pour l’analyser. Il sait où le faire passer...

  • Copie 2 corrigée

    10 février 2006 ( #Méthodes )

    Différentes approches sont possibles quand il s’agit d’art D’emblée, une affirmation si générale et si creuse que déjà le correcteur s’ennuie. Si le remplissage commence dès l’accroche, ça augure mal du reste ! mais pour réellement comprendre le but de...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>