Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Le "miracle grec" : de -600 à -470

L'expression "miracle grec" désigne le changement de mentalités radical accompli en Grèce, sur la côte turque et en Sicile au cours du VIIè siècle avant J.-C. sous l'impulsion de "l'école milésienne", groupe de mathématiciens et de cosmologistes décidés à proposer des explications non-mythologiques du monde. Cette première tentative rationaliste se double de recherches philosophiques. Les auteurs de cette période sont désignés sous le terme générique de "présocratiques". La plupart des dates sont sujettes à caution, faute de documents historiographiques précis.

-625 : naissance (?) de Thalès de Milet.

-610 : naissance (?) d'Anaximandre.


-600 : les Phéniciens réussissent une circumnavigation de l'Afrique en partant de la mer Rouge. Rédaction en Chine (par Lao-Zi ?) du Dao De Jing, ouvrage à la base du taoïsme.

-586 : les Babyloniens rasent le temple de Jérusalem.

-585 : Thalès prédit l'éclipse de Soleil. Il fonde l'école "milésienne".

-580 : naissance (?) de Pythagore.

-562 : Pythagore remporte les épreuves de pugilat aux Jeux Olympiques.

-560 : Thalès calcule la hauteur de la pyramide de Kheops par application du "théorème de Thalès". Anaximandre publie un écrit sur la nature où il propose un modèle mécaniste du système du monde.

-547 : décès de Thalès.

-541 : naissance (?) de Héraclite d'Ephèse.

-530 : Pythagore fonde (?) son école à Crotone. Il enseigne le caractère mathématique et harmonique de toute chose, prône un végétarisme strict, et professe une organisation rationnelle de la Cité. Il invente la gamme musicale.

-515 : naissance (?) de Parménide d'Elée.

-509 : instauration de la république à Rome.

-507 : fondation de la démocratie à Athènes.

-500 : Héraclite d'Ephèse compose son ouvrage Sur la nature (seuls des fragments nous sont parvenus). Naissance (?) d'Anaxagore de Clazomène.

-495 : naissance (?) de Zénon d'Elée.

-490 : mort (?) de Pythagore. Parménide prolonge la pensée pythagoricienne dans son traité De la nature. Il affirme la rotondité de la Terre, et oppose radicalement vérité (pensée conforme à l'Être) et opinion (pensée non-conforme à l'Être). A Marathon, les hoplites grecs empêchent le débarquement de la flotte perse.

-485 : naissance (?) de Protagoras.

-484 : naissance (?) d'Empédocle d'Agrigente.

-483 : Bouddha décède après avoir atteint "l'Eveil".

-480 : décès de Héraclite. Naissance (?) de Gorgias. 7000 soldats spartiates, à l'issue d'une résistance héroïque, ralentissent l'infanterie perse (forte de 200.000 fantassins) dans le détroit des Thermopyles. Les Perses déferlent en Attique et prennent Athènes ; mais en même temps, la flotte grecque remporte une victoire décisive sur les navires perses à la bataille de Salamine.

-479 : Confucius décède après avoir incité ses disciples à exercer leur esprit critique. Les Spartiates massacrent les troupes de Xerxès Ier à la bataille de Platées (
fin des guerres médiques entre l'empire perse et les cités grecques).

-470 : naissance (?) de Démocrite d'Abdère. Naissance (?) à Athènes de Socrate.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article