Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

DM2

Devoir-Maison n°2 à rendre le vendredi 20 octobre 2006

Sections scientifiques

Traiter l'un des sujets suivants, au choix.

1. L'inconscient est-il une hypothèse nécessaire et légitime ?

2. Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?

3. Explication de texte : Aristote

Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même. Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'amitié pour apprendre à se connaître soi-même.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonne question.
Nous allons aborder le problème aujourd'hui en classe ; mais sachez que la phrase "l'inconscient est une hypothèse nécessaire et légitime" vient de Freud. Lui entend "hypothèse" au sens fort : un besoin scientifique le pousse à la formuler.
Vous en dire plus reviendrait (presque) à proposer un corrigé.
Répondre
E
L'inconscient est-il une hypothèse nécessaire et légitime?
=> le sens de la question est-il:
-est-ce que l'on a besoin de se dire, de penser , de supposer qu'il existe un inconscient? et cette démarche est-elle forcément nécessaire et légitime?
je veux juste m'assurer d'avoir bien compris le sujet car c'est le mot ''hypothèse'' qui me gênait... merci bcp d'avance.
Répondre