Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Nombre d'arguments dans une dissertation

Pourquoi faut-il au minimum trente-six arguments dans une dissertation ? Parce que chacune de vos parties doit compter au minimum trois paragraphes, lesquels nécessitent chacun quatre arguments. 4 arguments x 3 paragraphes x 3 parties = 36 arguments. Il serait d'ailleurs prudent de ne pas vous en tenir à ce minimum et de prévoir des arguments supplémentaires dans le cas où, à l'étape 6, vous décidiez de renoncer à certaines idées.

Chaque paragraphe solide compte quatre arguments parce qu'il s'organise de la sorte :
- L'énoncé de l'idée-force ;
- La justification, l'analyse, le développement ou les conséquences de l'idée-force ;
- Un exemple ou une référence philosophique à l'appui de l'idée-force ;
- L'explication de l'exemple ou de la référence, et le rapprochement du paragraphe tout entier à la question posée.

Par exemple, dans la thèse : "Une oeuvre d'art pleinement réussie parle à toute l'humanité (idée-force) : dès lors, elle dépasse toutes les cultures particulières pour atteindre l'universel (justification de l'idée-force). A des siècles de distance, Homère nous émeut encore, bien que notre culture soit très éloignée de celle de la Grèce archaïque (exemple à l'appui de l'idée-force - ci-contre, Eric Bana interprète Hector dans Troie de Wolfgang Petersen). Aussi goûter au génie ne suppose-t-il aucun savoir spécifique (lien de l'exemple avec l'idée-force, et rattachement à la question)."

Il n'est pas toujours aisé de concevoir des paragraphes aussi limpides ; cependant, vous devriez absolument tenir compte de deux préceptes fondamentaux. Une idée sans justification se réduit au slogan, c'est-à-dire le contraire d'une pensée. Un exemple ou une référence ne parlent jamais d'eux-mêmes : ils nécessitent toujours un rattachement à l'idée qu'ils servent.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ptdr 36 arguments, stop fumer du shit, 1 argument par paragraphe suffit largement si il est pertinent et permet de développer son idée de façon complète
Répondre