Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Justice, société, Etat - 8

2) L’efficacité politique

On mesure un système à son efficacité, c-a-d à sa capacité à résister aux troubles intérieurs et extérieurs. La science politique.

La nécessité de paraître (le Prince, maître des apparences, cours 2). La nécessité de connaître (la science politique, le terrain, cours 4).


3) Le projet politique de Machiavel (cours 7)

L’emploi restreint de la Force : le modèle de Sévère, le modèle de Borgia.

L’ombre de Marc-Aurèle. Les bonnes lois. L’exemple du Soudan et les réticences de Machiavel.

Texte 7 : Nicolas Machiavel  (1469-1527)
[Un] Prince ne peut subsister si son autorité n’est pas établie sur de bons principes ; ceux qui sont absolument nécessaires à toutes sortes d’Etats (les nouveaux, les vieux et les mixtes), sont les bonnes lois et les bonnes troupes ; et comme il ne peut y avoir de bonnes lois sans de bonnes troupes, ni de bonnes troupes sans de bonnes lois, je ne parlerai pas à présent des lois, m’arrêtant simplement à ce qui regarde la milice.
[…] Il est à noter que [le] gouvernement du Soudan diffère entièrement de tous les autres, ayant du rapport avec le Pontificat chrétien. Ce n’est point une Principauté héréditaire, ni une Principauté nouvelle, parce que les enfants ne succèdent point à leur père par héritage, mais seulement s’ils sont élus par ceux qui en ont l’autorité. Et comme cet ordre est établi depuis longtemps, on ne peut l’appeler non plus Principauté nouvelle, parce qu’il ne s’y trouve aucune de ces difficultés qui se rencontrent dans les nouveaux règnes. En effet, si la personne du Prince est nouvelle, les institutions de l’Etat sont anciennes, et disposées de manière à recevoir le nouveau Prince comme s’il était héréditaire.
[…] Si l’on observe attentivement tous les préceptes que j’ai donnés, ils feront paraître ancien un Prince tout nouveau, et le rendront immédiatement plus tranquille et plus ferme dans ses Etats que s’il y fût installé depuis longtemps.
Machiavel, le Prince, chap. XII, XIX et XXIV

Presque toute la politique moderne découle de Machiavel.
 

Suite du cours : l'Etat de droit.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article