Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.
Rédigé par Jérôme Coudurier-Abaléa et publié depuis
Overblog
La liberté
Pour Rousseau (dans l'Emile), le début de l'âge adulte (15-25 ans) s'accompagne d'une possibilité de choix dans la mesure où son énergie dépasse ses désirs. Nous avons les moyens de nos ambitions !
Il en va différemment dans l'enfance et dans l'âge mûr, où l'individu doit tenir compte de ses limites corporelles, métaboliques, qui ne lui permettent pas d'accomplir tous ses désirs. La liberté semble donc inhérente à la fin de l'adolescence, et se manifeste par des possibilités et des droits nouveaux (de vote, d'expression, d'aller et venir, de conduire etc.). Cette liberté des adolescents se voit cependant solidement encadrée par plusieurs instances sociales, économiques, juridiques (parents, professeurs, police, ministères et adminnistrations, tribunaux etc.).
Pourquoi ?
Cette question semble d'autant plus pressante que la société occidentale place la liberté au premier rang des valeurs (ainsi dans la devise : "Liberté, égalité, fraternité").
Problème posé pour le prochain cours : qu'entend-on au juste par le mot de "liberté" ?