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Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Justice, société, Etat - 2


I. Le meilleur régime

Politeia = le régime

1) Pourquoi la question de la justice se pose en termes de régime politique.
LIVRE I : la querelle entre Socrate et Thrasymaque
Thrasymaque : ce qui est juste, c’est ce qui est avantageux au plus fort. CF. BRECHT la bonne âme
Socrate : régime de l’athlète, régime de l’employé.
Thrasymaque : juste que les gouvernés obéissent aux ordres du gouvernement.
Socrate : et quand le gouvernement se trompe et ordonne quelque chose de désavantageux pour eux ?
(Socrate et Thrasymaque suivent la même route que nous. Qu’est-ce que bien vivre ? 1. La force ; 2. Le droit)
Thrasymaque : quand on se trompe, on n’est pas exactement homme de l’art.
Socrate : oui, mais tous les arts sont en vue du bien d’autre chose défectueuse. Ainsi, parce que le corps est défectueux, on a inventé la médecine. Donc, aucune science n’a en vue l’intérêt du plus fort, mais celui du plus faible, qu’elle gouverne.
Thrasymaque (diatribe 343b, s, 92) : oui, bon, le juste, c’est la bonne poire. L’injustice profite (MEDEF : « ces rémunérations sont normales parce qu’elles constituent le salaire des vainqueurs »).
Socrate :  mais on demande salaire quand on gouverne. Il existe un art spécial de faire du profit, qui n’a rien à voir avec l’art du berger ou du médecin. Faire du profit est à la portée du premier demeuré venu ; pas de rendre la justice.

Premier argument en faveur de « les considérations économiques n’ont rien à faire en morale ».

Thrasymaque insiste.
Socrate : l’injustice crée la discorde y compris au sein d’un seul individu.

Texte 1 : Platon (420-340 av. J.-C.)
  [Ô Thrasymaque,] réponds à cette question : si c’est le propre de l’injustice d’engendrer la haine partout où elle se trouve [ ?] Apparaissant [entre] des hommes libres [et] des esclaves, ne fera-t-elle pas qu’ils se haïssent, se querellent entre eux, et soient impuissants à rien entreprendre en commun ?
   Sans doute.
   Mais si elle apparaît en deux hommes ? Ne seront-ils pas divisés, haineux, ennemis l’un de l’autre et des justes ?
   Ils le seront, dit-il.
   Et si, merveilleux ami, l’injustice apparaît chez un seul homme, perdra-t-elle son pouvoir ou le gardera-t-elle intact ?
   Qu’elle le garde intact ! concéda-t-il.
   Donc, ne semble-t-elle pas posséder le pouvoir, en quelque sujet qu’elle apparaisse, cité, tribu, armée ou société quelconque, de rendre d’abord ce sujet incapable d’agir en accord avec lui-même, à cause des dissensions et des différends qu’elle excite, ensuite de le faire l’ennemi de lui-même, de son contraire, et du juste ? [Les injustes] sont incapables d’agir de concert – et quand nous disons qu’ils ont parfois mené vigoureusement une affaire en commun, ce n’est, d’aucune manière, la vérité, car ils ne se seraient pas épargnés les uns les autres s’ils eussent été tout à fait injustes ; aussi bien est-il évident qu’il y avait en eux une certaine justice qui les a empêchés de se nuire mutuellement, dans le temps qu’ils nuisaient à leurs victimes, et qui leur a permis de faire ce qu’ils ont fait ; se lançant dans leurs injustes entreprises, ils n’étaient qu’à demi pervertis par l’injustice puisque les méchants achevés et les parfaits injustes sont aussi parfaitement incapables de rien faire.
Platon, République, I, 351d-352d

Parenthèse : le problème de la concurrence.


Livre II

Glaucon (réaliste fin) : nul n’est juste volontairement (Gygès 359b) mais par la loi. La peur du gendarme.
Socrate : qu’à cela ne tienne ! Quelles sont les bonnes lois ? Le problème de la justice se pose en termes de régime politique.

(Gardiens = philosophes irascibles + poètes hors la cité = livre III)

Suite du cours : la Cité juste.
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