Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Le fil d'Ariane : sommaire général

Je découpe le programme de Terminale en quatre grandes parties précédées d'une introduction.


L'entrée du labyrinthe : prologue

Introduction


Parce que toute littérature, toute science, toute philosophie, mais aussi toute orientation professionnelle, toute relation familiale, toute éducation, s'exécutent dans le langage, il paraît nécessaire d'examiner ces questions de prime abord. Elles constituent des prolégomènes (étude préalable à une autre étude) à toute philosophie, et même à toute science.

Cette introduction comprend un cours sur le langage, et un cours d'approfondissement sur l'interprétation.

Sommaire de l'introduction.



Partie 1 : La philosophie du sujet


Articulée autour de la question « Qui suis-je ? », cette partie tente de répondre aux angoisses que vous pouvez avoir : d'où venez-vous ? Quelle vie voulez-vous mener ? Pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi vous ?

Cette partie comprend des cours sur la conscience et la subjectivité, la conscience de soi et l'existence, l'être et le non-être, l'inconscient, la responsabilité, autrui.

Sommaire de la philosophie du sujet.



Partie 2 : L'esthétique


Articulée autour de la question « Qu'est-ce que le beau ? », cette partie examine toute la production humaine artistique, artisanale, industrielle. Elle se révèlera peut-être d'une importance vitale parce que, au fond du désespoir, vous aurez peut-être la force de surmonter votre amertume s'il existe quelque chose qui vaut la peine d'être vécu.

Cette partie comprend des cours sur la diversité des goûts, la sensation et le sens, le travail, la technique, la technologie, le désir, les passions, l'amour, le fait religieux.

Sommaire de l'esthétique.



Partie 3 : L'épistémologie


Articulée autour de la question « Qu'est-ce que le vrai ? », cette partie examine les moyens et les méthodes dont nous disposons pour atteindre une certitude ferme, sur laquelle en particulier fonder nos actions futures. De quoi puis-je être sûr, aujourd'hui, pour décider ce que je vais faire de ma vie ?

Cette partie comprend des cours sur la raison et le réel, la démonstration, théorie et expérience, la vérité, le vivant et l'histoire, nature et culture.

Sommaire de l'épistémologie.



Partie 4 : Le politique



Articulée autour de la question « Comment vivre ensemble ? », cette partie explore les moyens que nous avons de pallier les différences naturelles, de contrer les déterminismes sociaux, de régler les conflits, tout en construisant une société si possible heureuse, en tous cas vivable.


Cette partie comprend des cours sur la liberté, le droit, le devoir, le bonheur, la justice, la société et l'État.

Elle se compose pour l'instant, essentiellement. Sommaire du politique.


Conclusion

La conclusion prend la forme d'un éloge de la philosophie. Sommaire de la conclusion.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tony 13/07/2011 22:24



Bonjour,


 


Ne sachant pas vraiment comment vous contacter, je passe par votre système de commentaires. Avec quelques amis, nous avons récemment créé un site ayant pour but de répertorié des ouvrages
culturels, philosophiques et religieux et de les présenter au grand public : http://www.culturephilo.com


 


J'aurais aimé savoir comment nous aurions pu utiliser notre site réciproque pour nous entre aider. Je songe à créer une page "Liste des blogs spécialisés" et listé ici des blogs comme le vôtre.
Est-ce que si je créais cette page et vous y inscrivais vous seriez d'accord de parler du lancement de mon site sur votre blog ou de me lister comme un partenaire ?


 


Désolé encore d'utiliser votre système de commentaire pour vous contacter... Vous pouvez me répondre sur mon e-mail personnelle arkenge@gmail.com


 


Merci,


Tony



aupin 09/09/2010 00:23



Bonsoir

 Nous venons de produire un long métrage documentaire  '' Ce n'est qu'un début ''
annoncé pour le 17 novembre 2010 au cinema..maternelle option philo..

ci joint le lien de la bande annonce:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19140547&cfilm=147579.html

Cordialement

Cilvy AUPIN



marie 18/10/2006 17:48

je trouve votre site vraiment tres interessant et je vous felicite d\\\'etre si engagé envers vos eleves! j\\\'aimerais bien avoir un prof comme vous!! bonne continuation...je reviendrais.. marie eleve de term s

une passante 18/10/2006 17:47

je trouve votre site vraiment tres interessant et je vous felicite d'etre si engagé envers vos eleves! j'aimerais bien avoir un prof comme vous!! bonne continuation...je reviendrais.. marie eleve de term s

Michel Bosseaux 24/09/2006 19:49

Bonsoir :-)Votre blog, ainsi que cet article, sont cités dans la sélection du jour sur "Le tour des blogs", à l'adresse suivante :http://www.letourdesblogs.net/article-3945909.htmlAmicalementMichel