Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.
Articulée autour de la question "Qui suis-je ?", cette partie tente de répondre aux angoisses que vous pouvez avoir : d'où venez-vous ? Quelle vie voulez-vous mener ? Pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi vous ?
1) Le doute méthodique : préparer le cogito 2) La ressaisie instantanée de la conscience par elle-même : "Je pense,..." 3) L'existence déduite : "...donc je suis."
Chère Hortus,Tu poses là une question très difficile. Les fragments de Zénon sont quasi illisibles (paraît-il), quant au De la Nature de Parménide, il a été à mon sens nettement mis en difficulté devant le Sophiste de Platon. Sur cette question, les difficultés de lecture sont tellement nombreuses que j'hésite à te donner des conseils de lecture. Pierre Aubenque a de nombreuses réflexions fécondes sur ce problème fondamental dans le Problème de l'être chez Aristote. Par ailleurs, la notion d'Un a fait l'objet de développements très complexes chez Plotin, dont je te conseille des Enneades ; en tout état de cause, je te conseille d'aller lire directement les auteurs plutôt que de te perdre en introductions générales ou en commentaires plus ou moins instruits.Bonne prise de tête,J.
J'essaie de comprendre les fragments de Parmenide et de Zénon.<br />
J'avoue avoir quelques difficultés sur ces notions : être , non-être, Un, Indéfini , Illimité...<br />
Qulle est la portée de ces notions?<br />
Pourriez-vous m'éclairer, me conseiller un cours (dommage que le vôtre ne soit pas encore prêt) ou des lectures pas trop ardues.<br />
Merci et bravo pour votre travail.