Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labyrinthe - souffle des temps.. Tamisier..

Souffle et épée des temps ; archange ; prophéte : samouraï en empereur : récit en genre et en nombre de soldats divin face à face avec leur histoire gagnant des points de vie ou visite dans des lieux saint par et avec l'art ... soit l'emblème nouvau de jésuraléme.

Méthode empirique de la dissertation


En complément de la méthode didactique de la dissertation, voici une méthode empirique qui prend pour exemple dix devoirs authentiques écrits par des élèves de Terminale S dans les conditions de devoir sur table, sur le sujet « Pour goûter une oeuvre d'art, faut-il être cultivé ? » (en voici le corrigé intégral). Je les recopie scrupuleusement, respectant en particulier la syntaxe, l’orthographe et le style d’origine.

Ces élèves disposaient de l’intégralité du cours, depuis le prologue jusqu’au chapitre sur l'imitation. Il n’est donc pas étonnant de trouver des références fréquentes à Hume, à la Fontaine de Marcel Duchamp et au Tricheur à l’as de carreau de Georges de la Tour dans les devoirs ; en revanche, il est plus instructif de découvrir, sous la plume d’élèves incapables de se consulter pendant l’épreuve, des arguments similaires et qui pourtant ne figuraient pas dans le cours – preuve suffisante pour qualifier ces arguments de « banals ». Un candidat désireux de briller évitera ces lieux communs aussi souvent que possible.

Vous trouverez ci-dessous des liens menant vers chacun de ces devoirs pris en exemple. Les copies vous sont d’abord présentées sans correction, pour que vous puissiez les lire de manière « neutre » et sans vous en faire une idée préconçue. Je vous invite fortement à vous exercer à les corriger selon la grille d’évaluation ci-dessous, que j’utilise d’habitude : elle tient compte de cinq critères notés de 0 à 4 (chaque critère est évalué séparément des autres, sur quatre points : la somme des points des cinq critères donne une note sur 20). Vous pouvez ainsi vous mettre dans la peau de l'examinateur, ce qui, je l’espère, vous permettra de mieux saisir les causes d’une note médiocres, et les raisons d’une note satisfaisante - de sorte que, jetant un oeil critique sur vos propres productions, vous les amélioriiez. Nota bene : cette grille d’évaluation m’est personnelle, et elle n’engage que moi. J’assume l’entière responsabilité de mes annotations et de ma notation. (Pour information, les notes aux devoirs présentés ci-dessous s’échelonnent de 03/20 à 15/20.)


                  Points
Critères
0
1
2
3
4
Définitions (rigueur du devoir) Termes non définis Définitions partielles Definitions suffisantes Définitions précises Distinctions conceptuelles
Problème (profondeur du devoir) Hors sujet
Non polémique I et II polémiques, problème cerné Synthèse scolaire mais correcte Synthèse originale
Argumentation (richesse du devoir) Références absentes, opinions intenables Références banales, mal analysées Connaissances pertinentes Références et réflexion solides Culture générale, réflexion originale
Intro et conclu (enthousiasme du devoir) Absentes ou artificielles Laborieuses ou malhabiles Suffisantes mais banales Convaincantes, rapides, solides Engageantes et décisives
Rhétorique (élégance du devoir) Décousu, illogique, incohérent Arguments alignés ou empilés Idées reliées entre elles et au sujet Prose convaincante et minutieuse Prose fleurie, style disert


Tous ces devoirs portent des leçons essentielles. Néanmoins, vous trouverez peut-être un intérêt particulier aux copies n°1, 3, 4, 7, 9 et 10.

A la fin de chacune de ces copies, vous trouverez deux liens : l’un ramenant ici même, l’autre vous permettant de consulter la copie corrigée, avec mes annotations orthographiques et stylistiques en rouge (les fautes d’orthographe simples, du type fautes d'accent ou d'accord, ne sont pas expliquées), mes corrections philosophiques et académiques en vert.

Bonne correction, et bonne lecture.

Copie n°1                                                  Copie n°6
Copie n°2                                                  Copie n°7
Copie n°3                                                  Copie n°8
Copie n°4                                                  Copie n°9
Copie n°5                                                  Copie n°10


PS : merci à Cécile, Claire, Laure, Jonathan, Donatien, Thibaut, Isis, Valentin, Claire et Eléonore (dans le désordre) pour leur contribution.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article